Une recherche rapide sur google m'a appris que c'est une forme de traitement par des remèdes à base de plantes ( http://www.fleursdebach.fr/methode/ ). Les plantes sont associé à des "sentiments" et les positiverait". Ca tient de l'homéopathie, donc, dans l'association produit-caractère. C'est évidemment sans aucune base scientifique et passablement simpliste. Tout tournerait autours du principe: "Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter", qualifié de "philosophie [...] très en avance sur son temps" (même url)... Dans les années trente! Lol.
On peut rire (un peu jaune) devant des affirmations aussi stupides que l'utilisation de:
"STAR OF BETHLEHEM Bethlehem (Étoile de Bethléem) pour le bouleversement suite à un licenciement non prévu" (On remarqeura la précision sur la cause du bouleversement. Je me demande comment on démontre une pareille action?)
"CENTAURY (Centaurée) pour ceux qui cherchent constamment à plaire"
Bref, une autre forme de foutaiserie... pardon, de "médecine alternative".
Michel: "2) Est-ce que "les émotions" constituent une maladie que l'on doit soigner ?"
A mon avis, non. Apprendre à se maitriser, d'accord... mais de là à soigner des phénomènes plus ou moins vagues, dont on connait encore peu les mécanismes nerveux et qui sont dans l'ensemble plutôt utiles.
Michel: "3) Ce discours a-t'il sa place dans un stage qui sans être scientifique est cependant technique ?"
Bah, la "formatrice" doit aussi croire en l'homéopathie et autres acuponctures. Le tout est de prendre les "conseils" de la dame avec un énorme grain de sel (touche-t-elle sur les ventes?)... et lui conseiller de sniffer de la clématite*. N'empêche, un peu plus d'esprit critique ne ferait pas de tort.
Jean-François
* Supposément un remède contre: "Rêverie, pas en prise avec le réel", car "positiverait le sentiment": "Réaliste, présent, inspiré".
|