Suivi

Re:Fleurs de Bach


Re: Fleurs de Bach -- Michel D.
Posté par Gilles , Oct 16,2002,10:14 Index  Forum

La thérapie par les fleurs de Bach a été inventée dans les années 30 par le docteur Edward Bach, un médecin homéopathe anglais qui avait mis au point 38 "élixirs" faits à partir de 38 différentes espèces de fleurs de la campagne anglaise.

La fabrication des élixirs est assez simple. Il faut cueillir les fleurs le matin et les déposer à la surface d'un grand bol d'eau pure (on conseille l'eau d'un ruisseau ou d'une source coulant à proximité du lieu de cueillette). On laisse ensuite reposer le tout au soleil pendant une heure ou deux (très important le soleil, c'est lui qui transmet à l'eau les "vibrations" des fleurs; s'il vient à passer un nuage, il faut tout recommencer). On filtre l'eau pour enlever les fleurs et on met en bouteille en mélangeant avec du cognac ou du brandy (sans oublier quelques secousses magiques pour "dynamiser" le mélange).

Pour le docteur Bach, toute maladie est due à un "mal de l'âme" qui peut être soigné par ses élixirs. Chaque espèce de fleur a ses propres vertues. Les fleurs d'ajonc, par exemple, font merveille auprès des personnes découragées, désespérées et qui ont abandonné tout désir d'améliorer leur condition. La fleur de bruyère agit sur les personnes égocentriques et développe la sollicitude. La fleur de muscade guérit "la peur de tout ce qui peut arriver de mauvais", la fleur de pommier sauvage "nettoie et purifie lorsqu'il y a un sentiment d'impureté", la fleur de marronnier rouge s'adresse à ceux "qui ne peuvent s'empêcher de tourmenter les autres", la moutarde fait des merveilles chez les personnes qui sont sujettes à des accès de mélancolie et de désespoir, etc. Un des élixirs, le "rock water" ne doit rien aux fleurs. C'est tout simplement l'eau d'une source réputée dans la région pour ses vertues curatives. Elle convient particulièrement aux personnes dures, strictes et maîtres d'elles-mêmes.

Le "thérapeute", après avoir identifié les maux de l'âme, les malaises et les "blocages" du patient, prescrit les "fleurs" appropriées qui sont administrées sous forme de gouttes mélangées à de l'eau ou du jus de fruit ou encore, dans certains cas, ajoutées à l'eau du bain.

Bref, il s'agit d'une dérive particulièrement ridicule de l'homéopathie. Mais il y a beaucoup d'adeptes enthousiastes. Il suffit de feuilleter les pages jaunes à la rubrique "Médecines douces" pour trouver plusieurs madames guérisseuses dont l'arsenal thérapeutique comprend, entre autres papouilleries, les fleurs de Bach.