Suivi

L'Irak, hein? Vous avez dit l'Irak?


Posté par Jean-Francois , Oct 22,2002,04:46 Index  Forum

Suite à des opérations italiennes, un réseau associé à Al Quaïda a été démonté en Provence. Les enquètes qui ont permis ces opérations montre(raie)nt des liens entre Al Quaïda et l'Ira... n. Bref, pas spécialement les petits amis de l'Irak et de Saddam.

Qui qu'a raison, qui qu'a tort? Pourtant, les liens Iran-Al Quaïda ne semblent pas dater d'hier, semblent tenir du secret de polichinelle:
http://www.laprovence-presse.fr/editorial/articleEssentiel.php?ID=7107 (Quelqu'un a une référence plus solide. Florence?) Si ça s'avérait, ça laisserait songeur quant à l'attitude forcenée de Bush

Rapport à la guerre et aux armes de destruction massive, il semble qu'une simple mitraillette peut faire l'usage. Tout dépend de la situation et de ceux qui décident de son utilisation:
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/09/DORAN/16918 . Je crois que cet article en dit long sur la probabilité d'une dérive en cas d'abus de puissance... même par le pays qui se veut le Bien*.

Incidemment, Denis, je ne vois aucun exemple rationnel de possession d'armes de destruction massive qui ne puisse être une très très mauvaise nouvelle.

Jean-François

* Je sais qu'il n'y a pas de guerre propre, et qu'on ne forme pas des militaires en leur apprenant la pitié. Toutefois, il y a des décisions qui ne peuvent avoir été prises sans un minimum de concertation de la part de décideurs. Je suis aussi conscient que l'article présente la vision du journaliste et qu'il peut parfaitement se tromper. Il demeure que ce qui est relaté est non seulement plausible mais, en plus, des cas similaires sont arrivés de très nombreuses fois par le passé.


Suivi