Suivi

Re:Quelle est votre objection


Re: Quelle est votre objection -- F. Tremblay
Posté par Florence , Oct 22,2002,16:48 Index  Forum

Allons donc, un génie comme vous qui ne voit pas immédiatement le côté fallacieux de la phrase ?

Mais comme il semble que vous n'ayez toujours pas retiré votre cervelle de la consigne où vous avez dû la laisser en gage et que par conséquent vous en êtes toujours à comprendre tare pour barre, je vais charitablement vous expliquer:

les "textes fondamentaux" des grands courants monothéistes (à savoir la Torah/ancien testament, y compris pour l'islam, le coran étant essentiellement une réinterprétation de celui-ci) ne forment pas une entité monolithique (pas même le Coran), et on y trouve, au milieu d'un fatras d'injonctions prônant divers sentiments peu édifiants envers le voisin-qui-ne-fait-pas-les-choses-comme-nous, tout un tas de règles de vie, relations historiques plus ou moins adéquates, injonctions à se bien conduire, à aimer son prochain, voire son ennemi, etc. Ceci dit, je n'ai dit nulle part que les textes en question m'étaient sympathiques, encore moins que je leur apportait le moindre crédit, car ils ont cette caractéristique dangereuse de pouvoir être interprétés selon la vision du monde et les petites psychoses de celui qui les lit, ce qui peut donner autant Omar Kayyham que Torquemada.


la phrase "Les textes fondamentaux monothéistes ne prêchent ni la paix, ni l'amour, ni la tolérance. Dès le départ, ce sont des textes de haine" est une vision partielle, partiale, et fausse: ces textes prêchent un peu de tout ça, pas uniquement la haine. Ne leur attribuer que cette dernière caractéristique est une réaction puérile, de la propagande visant à stigmatiser comme fondamentalement haineux et fanatique fondamentaliste avançant masqué tout croyant ou pratiquant de ces religions (ou plutôt, dans l'air du temps, de l'islam).

Je ne vois pas à quoi de positif ce genre "d'athéisme hargneux" conduit ni en quoi il se différencie de l'attitude prosélyte bornée des fondamentalistes religieux: il s'agit toujours de "convertir" l'autre, que l'on peut considérer comme inférieur car il est un "voisin-qui-ne-croit-pas-comme-nous", parfait miroir des passages les plus discriminatoires (ou "haineux") des "textes fondamentaux".


Suivi