Suivi

Oui mais il va falloir s'expliquer


Re: Vous êtes tout excusé -- Florence
Posté par Gatti , Oct 30,2002,11:09 Index  Forum


Cette communication a été publiée dans les éditions de "Microscope" N° 108 et 109
________________
Argenton-sur-Creuse le 26/07/02
COMMUNICATION OFFICIELLE A L'ACADEMIE DES SCIENCES
Francis Gatti à Monsieur le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences
J'ai l'honneur de faire part à l'académie de la communication suivante :
Extension possible des effets quantiques mésoscopiques au monde macroscopique
Cette communication a pour but d'attirer l'attention des physiciens sur le fait que des phénomènes quantiques à notre échelle de grandeur peuvent exister exceptionnellement ; c'est à dire au niveau macroscopique. Ils se comportent de la même manière que les "micro-systèmes" du monde mésoscopique tels que nous les connaissons au travers des expériences d'optoélectronique (condensats BEC).
Dans l'état actuel des connaissances en mécanique quantique, il suffit qu'une information entre ou sorte d'un système quantique pour que celui-ci soit déstabilisé et change d'état. L'échange d'une seule information entre ce système et le milieu dans lequel il se trouve isolé est suffisant pour provoquer un changement d'état. Si un système se trouve sous état d’onde, il basculera pour prendre l'état de corpuscule et inversement (la présence d'un observateur n'est pas nécessaire selon les propos du professeur Roland Omnès (université Paris XI)
L'hypothèse d'Anton ZEILINGER de l'université de Vienne (Autriche) concernant la théorie de l'information est pertinente ; selon lui, la cause effective du changement d'état est en relation avec la nature paire ou impaire du nombre des informations contenues dans le système quantique. Si ce nombre est pair, l'ajout ou le retrait d'une information le rendra impair ; c'est pourquoi le transit d'une seule information entre le système quantique isolé du milieu ambiant (pour une raison psychique X ? liée à JCP) a pour conséquence immédiate un changement de nature du système (cohérence ou décohérence c'est à dire, aspect physique ou non physique)
Le changement d'état pour des objets de la vie courante (meubles, bibelots, etc…) pourrait aussi résulter du transit d'une seule information (entrant ou sortant du système quantique) ; ceci qu'il soit réel dans le microscopique ou "virtuel" dans le macroscopique.
L'étude des condensats Bose Einstein démontre que ce n'est pas la quantité de particules qui est en cause mais la nature paire ou impaire de l'information définissant le système quantique (quelle que soit la grandeur de ce dernier) .
En ce qui concerne les systèmes mésoscopiques en laboratoire, les conditions du changement d'état sont réalisées par abaissement de la température du condensat provoquant le ralentissement maximum du mouvement brownien ; c'est à dire un abaissement de l'agitation des particules.
En ce qui concerne les macro-systèmes, ce sont des milliards de milliards d'atomes et probablement plus encore qui sont en jeu dans la décohérence. La théorie de l'information structurelle selon Zeilinger nous semble très réaliste puisqu'elle laisse clairement entendre que le nombre des atomes n'est pas un obstacle au changement d'état.
Les arguments du Professeur Anton ZEILINGER confirment que la notion de transfert d'informations entre le système et l'ambiance permet de mieux comprendre l'ensemble de la théorie. AZ stipule par ses travaux que seule la quantité d'information est en cause pour déterminer la possibilité d'un changement d'état. Il confirme que la nature paire ou impaire du nombre définissant l'information du système est en jeu. La grandeur du système n'est donc pas un obstacle à la décohérence. Toute la question étant de savoir si des systèmes quantiques " géants " peuvent exister dans la nature.
Dans le condensat Bose Einstein, les atomes, constitués principalement de fermions, ne peuvent pas par définition adopter un comportement collectif permettant un basculement sous forme de méga-ondes.
Pour que l'expérience BEC fonctionne, la quantité d'information lui étant relative doit être impérativement paire et dans ce cas alors l'ensemble des atomes constituant le système est assimilé à un ensemble constitué de bosons. Dans ce cas, l'expérience peut fonctionner car les bosons peuvent adopter un comportement collectif au même titre que les particules isolées d'un condensat.
Déclaration de Michel Bitbol spécialiste en physique quantique de l'école polytechnique de Paris :
" Le physicien et le phénomène expérimental ne sont pas deux entités séparées avec chacune leur loi internes de fonctionnement mais deux entités en interaction qui établissent une relation stable. C'est la structure de cette relation qui est l'objet de la mécanique quantique. C'est pourquoi il est très prometteur de la comprendre comme une théorie de quantité d'information disponible au cours d'une expérience"
Les théoriciens du quantique microscopique mettent à juste titre en évidence l'existence d'une interaction entre l'homme et le système à étudier. Il est donc clair que le psychisme humain est impliqué fortement. Pour ce qui concerne les expérience BEC, nous ne comprenons pas du tout où se situe l'intérêt d'étudier la structure de la relation homme/système dont parle Michel Bitbol.
Par contre, pour qui concerne le macroquantique qui est l'objet premier de cette communication, cette notion de relation homme/macrosystème est primordiale et les théoriciens comme MB parlent bien ici de l'incidence du psychisme humain dans des expériences de physique quantique.
Nous entrons donc ici par la grande porte dans le monde étrange de la parapsychologie.
Ayant la chance de connaître un être humain dont le psychisme semble propice à créer des événements macroquantiques (qui est manifestement l'objet de dysfonctionnements agissant sur la réalité matérielle de son environnement), il est de mon devoir de signaler son existence à la communauté scientifique. Les effets physiques en relation avec son psychisme sont constatables depuis plus de trente ans ; il ont fait l'objet de nombreux rapports de gendarmerie, de constats d'huissier et de rapports militaires. Des preuves matérielles indiscutables existent ; certaines sont forcément entre les mains du CNRS et je ne m'explique vraiment pas pourquoi elles ne sont pas exploitées.
Cet homme s'est trouvé à cause de cela en but à la suspicion, aux commérages de voisins ignorants et à des difficultés professionnelles majeures dans une société qui n'a jamais voulu admettre la réalité des faits allégués. Je pense qu'il est temps que l'académie des sciences soit mise au courant des phénomènes macroquantiques de grande envergure dont il est responsable inconsciemment ( à son corps défendant, sans savoir pourquoi ni comment). Ceci afin de réhabiliter sa réputation et la mienne étant donné les attaques (visant ma respectabilité) dont je suis l'objet depuis que je m'intéresse à ce sujet sensible.
Les écrits de Jean-Claude Pantel (puisqu'il s'agit de lui) sont une mine d'or pour les psychologues qui voudront bien prendre cette affaire en main pour "secourir" les physiciens qui ont ici sérieusement besoin d'aide dans l'intérêt de l'avancement des connaissances universelles.
J'ai commencé à travailler sur ce dossier paradoxal dans l'intérêt de la science et dans le mépris le plus complet de l'establishment. Vous aurez toutes les indications utiles sur mon site Internet :
http://perso.wanadoo.fr/casar/M108.htm et http://perso.wanadoo.fr/casar/M108.htm

Soyez assuré, monsieur le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, de ma sincère considération
Francis Gatti

ANNEXE 1/7

J'ai demandé une dérogation au ministère de la recherche pour que cette communication soit prise en compte par l'Académie des sciences sans qu'elle soit présentée dans la forme usuelle, c'est à dire qu'elle devrait être parrainée par une personnalité scientifique spécialisée en MQ.
Qu'elle soit prise en compte ou pas, cette communication a l'avantage de poser des repères pour que dans l'avenir nous puissions juger du mérite qui revient aux uns et aux autres.
Je sais que beaucoup de gens ici ne sont pas d'accord avec mon interprétation "exotique" de la physique mais ce que beaucoup prennent pour des inepties est tout de même corroboré par un nombre incroyable de témoignages concernant Jean-Claude Pantel. Ces témoignages concernent des phénomènes ayant des effets physiques indiscutables. Si ma façon de voir était fausse, si vous pensez que je suis un doux rêveur, il faudra de toute manière trouver une autre explication qui selon moi serait encore plus " folle ". Les preuves que les chercheurs honnêtes ne manqueront pas de trouver, s'ils se donnent la peine de fouiller dans le dossier Pantel, ne vont pas disparaître pour autant.
Je suis assez satisfait de pouvoir attirer l'attention des services officiels de la recherche par le biais de cette communication. Je sais que mes propos peuvent passer pour des divagations incohérentes au yeux des non initiés en physique. Si je me permets "d'interpeller" (le mot est ambitieux) la science officielle c'est que j'accompagne mes propos de deux éléments de preuve incontournables et indiscutables que les parapsychologues ont tort de prendre à la légère.
Elément 1: Un être humain qui provoque de nombreux phénomènes pseudo-quantiques ou macro-quantiques autour de lui dans l'indifférence des chercheurs, parce que ces phénomènes sont furtifs dans le temps et non reproductibles à la demande, mériterait tout de même qu'on fasse des investigations sérieuses dans l'intérêt de la science. Quand on voit les expériences type Zener ou recherches des parapsychologues sur la télépathie, il y a de quoi rire. Pour un petit poltergeist douteux, les médias nous font tout un fromage (pour la plupart du temps découvrir une supercherie). Je comprends que la parapsychologie piétine. Quand les chercheurs auront compris que c'est l'environnement de JCP qu'il faudrait transporter avec lui dans le laboratoire d'étude, ils auront tout compris. La déclaration du professeur Roland Omnés, "On peut envisager l'interaction avec l'environnement comme une information qui s'échappe du système quantique", est en accord parfait avec les événements étranges de l'affaire Pantel. Des psychologues et des neurologistes sont concernés ici pour faire la connexion avec la physique au travers de l'étude de l'ouvrage 248/…(1BIB.htm) qui deviendra une source d'information fabuleuse pour les laboratoires et les universités.
Les parapsychologues "nous en font des tonnes" sur des faits paranormaux du passé dont on ne pourra jamais rien tirer mais qui engendrent des polémiques sans fin (d'amour propre entre chercheurs) mais ne veulent rien entendre sur des phénomènes majeurs qui se passent sous leurs yeux (ici et maintenant).
Elément 2: L'étude conjointe de l'ouvrage "Les visiteurs de l'espace temps" ( Jean-Claude PANTEL - Editions Ramuel 1997) par des psychologues, des neurobiologistes et des physiciens sera un véritable tournant dans l'avenir de la parasychologie. Je n'arrive donc pas ici les mains vides comme certains voudraient le faire croire.
----------------------------------------

_______________________________________
--------------------------------------------------------
Les derniéres annexes les 2 , 3, 4, 5,6 ET LA 7 seront publiées plus tard.

Je n'y vois pas d'insultes


Suivi