Alors sous réserves (auxquelles je crois de moins en moins, mais j'espère bien parvenir à une description claire, et l'aide du forum est précieuse) : on voit que le :
"il y a quelques années " -- "Aujourd'hui"
colle avec l'observation à l'origine du lancement de ce sujet, et que j'avais résumée avec : "le retournement de veste" dans l'attitude de la hiérarchie catholique.
Par ailleurs le discours ne doit peut-être pas être pris pour lui-même, mais en faisant l'hypothèse qu'il est un instrument dans une politique : et alors d'apparents paradoxes peut être n'en seraient plus. C'est l'hypothèse que j'ai choisie, on verra bien.
Enfin,il faut certainement distinguer entre défense des sectes et attaque des anti-anti-sectes, même si le résultat est plus ou moins le même. Raisonnablement, un catholique "responsable" ne peut pas prendre la première figure, mais la seconde, et plus il veut prendre la seconde, plus il doit se démarquer de la première. C'est une pure question de forme, mais dans l'option stratégie politique de type idéologique, la forme est beaucoup plus efficiente que le fond.