Eh bien, Florence
Quand vous dites que les TJ sont des musulmans ratés, je ne puis que souscrire au résultat de votre analyse. J'y vois effectivement même recette de fond, de même qu'en esprit. Qui d'un seul prophète? Pour tout réinterpréter ...
Il me semble qu'à douze au départ, ensuite à quelque centaine d'évêques, il y avait une marge pour un peu plus de "démocratie" dans les lectures à faire, et, si, consensus il y a fini par y avoir là-bas, mais au moins l'assiette réflexive était quelque peu plus large en partant. On pensera bien ce qu'on voudra de l'Église catholique mais cette critique vicieuse faite par des "frères" ... des "frères" qui condamnent au néant (pas d'enfers, nous dit-on) leurs prédécesseurs par qui leur foi à eux leur est parvenu : c'est vraiment ignoble!
«Laissez-nous vous parler d'amour», qui diraient. Ouais, avec de gros CONDITIONNELS. Entre ça et Staline : la ligne du parti, la langue de bois et les procès de Moscou, on connaît la chanson. Toute manipulation fini par avoir un air de déjà vu.
Maintenant avec l'Évangile en main : faut le faire!
|