Suivi

Re:Re2:témoignages


Re: Re2:témoignages -- Jules
Posté par Stéphane , Nov 02,2002,10:49 Index  Forum


Cette idée que les phénomènes paranormaux ne sont pas reproductibles, et donc fondamentalement «improuvables» est parfaitement stupide.
1) ils le sont puisqu'on identifie sans cesse des personnes ou des lieux comme privilégiés
2) un zèbre qui se fait bouffer par un lion, c'est pas «reproductible», c'est «spontané», mais on a quand même réussi à en filmer des tonnes.
3) une comête qui tombe sur la terre c'est pas «reproductible» et pourtant ça peut s'étudier, ça laisse des traces observables, tout comme les supposés phénomènes -- sauf que pour ces derniers ces «traces» sont toujours le fait de tours de passe-passe
4) comme par hasard, ils sont toujours et seulement «reproductibles» quand personne d'objectif n'est là pour vérifier.

En fait je ne rejette pas les témoignages: ce sont des occasions d'aller vérifier. Mais sans une vérification rigoureuse, ils restent des témoignages, et pas des réalités. Si les témoignages étaient tous vrais, il y aurait des lutins et des martiens en train de se battre pour s'emparer du monstre du Loch Ness, le iMac serait réellement un meilleur ordinateur et Spoontz laverait vraiment plus blanc.

Le dogme est le suivant: il faut vérifier avant d'accepter n'importe quelle sornette.

Sans oublier le très important sous-dogme: «vérifier» c'est pas jeter un coup d'oeil les doigts dans le nez, le pied dans la bouche et la tête dans le cul (oui, le naïf est un pretzel).