Les seuls versets qu’il vous reste pour défendre l’enfer sont tirés du livre de la Révélation. Or, ce livre fourmillent d’images et de symboles et vous osez prendre ces versets à la lettre. Les clefs de l’interprétation de la Révélation se trouvent disséminées dans toutes les Saintes Ecritures. Notamment, les versets que j’ai cité contredisent la doctrine de l’enfer et appuient une interprétation différente.
Il est évident que la doctrine de l’enfer vient du paganisme. Par exemple, les Grecs de l’Antiquité affirmaient que les âmes des morts étaient transportées en barque de l’autre côté du Styx vers un vaste monde souterrain. Des juges y réglaient le sort des âmes : soit ils les condamnaient au tourment dans une prison aux murs élevés, soit ils leur accordaient la félicité dans l’Elysée.
Et pour finir, comme quoi les TJ ne sont pas les seuls à l’affirmer, “Le fait que les premiers traducteurs de la Bible ont invariablement rendu par enfer le mot hébreu Schéol et les termes grecs Hadès et Géhenne, a été cause d’une grande confusion et d’interprétations erronées. La simple transcription de ces mots, par les traducteurs des éditions révisées de la Bible, n’a pas suffi à dissiper la confusion et les fausses conceptions.” — The Encyclopedia Americana (1942), tome XIV, p. 81.
Emmanuel