Suivi

expansion


Re: Bon ... Reprenons ! -- Jackk
Posté par Stéphane , Nov 05,2002,09:59 Index  Forum


Il s'agit d'une vitesse relative, où on peut mesurer la vitesse d'une galaxie par rapport à la nôtre. On peut également mesurer sa direction dans l'amas local, superamas, etc. (mais jamais ni la vitesse ni la direction en absolu). C'est ça l'expansion de l'univers. En gros plus les galaxies sont loin, plus elles semblent s'éloigner rapidement, dans n'importe quelle direction où on regarde (oui, en apparence la terre est au centre de l'univers).

Il faut noter que l'expansion de l'univers «gagne» sur la force gravitationnelle seulement entre les galaxies (et encore) et a près de zéro effet à l'intérieur.

Enfin, parce que c'est intéressant même si c'est sans importance pour votre question, cette vitesse/accélération d'expansion est de 50km/s par mégaparsec, c'est-à-dire qu'en regardant de plus en plus loin on constate que les objets gagnent 50km/s à chaque mégaparsec additionnel (mégaparsec=3 millions d'années lumière; la galaxie fait un diamètre de 100 000al [1/30], donc si l'espace occupé par la galaxie était vide [pour que la gravité=0], il s'«expansionnerait» à bien en-decà de 50km/s [je ne suis pas sûr qu'on puisse simplement diviser par 30, ici, mais enfin]). Notez que je ne dis pas que les objets sont de plus en plus «gros»: c'est qu'ils ne sont pas en expansion locale.

Enfin, on sait que toutes ces choses bougent justement parce que la vitesse de la lumière est constante.


Suivi