Suivi

Coupable ou non ?


Re: Les niaiseries que l'on peut entendre! -- Bill
Postée par Korg , Apr 26,2000,07:49 Index  Forum

À mon avis Bill, une "époque" ça n'est coupable de rien. Ce sont les gens, peu importe leur place dans la hiérarchie, peu importe leur nombre, qui ont accepté de se plier silencieusement à une situation, un contexte abusif, qu'ils réprouvaient personnellement en tout et en partie, sans toutefois jamais oser s'objecter. Et il y en a toujours de ces gens conscients, puisque les situations d'injustice prennent souvent fin lorsqu'elles se décident enfin à prendre la parole et à s'insurger. Ils sont là selon moi les coupables, ceux et celles qui comprenaient l'injustice et l'ont accepté docilement en se taisant.

Ce n'est pas l'époque ni les moeurs qui sont coupables de ce qui est arrivé aux enfants de Duplessis, pas plus que n'importe où ailleurs où se produit une vaste injustice, mais bien des hommes et des femmes.

Tu veux sans doute dire qu'ils n'étaient pas "complètement" coupables, que l'époque exerçait sur eux une pression indue qui leur imposait le silence, sans doute. Mais à ce compte-là, il n'y a jamais eu seul coupable "complet" de quoi que ce soit sur cette terre, jamais.


Suivi