Suivi

Re:tiens donc ? (énorme soupir)


Re: Eh oui ... (gros soupir) -- Florence
Posté par AL Giardello , Nov 13,2002,01:59 Index  Forum

"il existe plein de littérature qui explique (ou prétend expliquer) de quoi il s'agit, et dont la majeure partie constitue hélas le fond de commerce de divers escrocs, zozos et félés "

3 posts sur ce sujet , 3 fois tu répétes la même chose ,
narcissisme ?
lol , je suis pas vraiment persuadé que le fait de copier/coller le meme message le rend nécessairement plus pertinent

bien sûr qu'il existe des escrocs..et pas mal de fêlés , pas dit le contraire dans mon post , on peut facilement en convenir ,
reste qu'il n'y pas que des pere brune (beurk)dans la cette recherche et que c'est bien réducteur de généraliser les "témoignages" de quelques doux dingues ou rêveurs avec ce que décrit un experienceur (de NDE)...

d'ailleurs on pourrait te répliquer qu'il peut y avoir autant de fêlés chez les "sceptiques"
bien sûr , j'ai une petite pensée pour François Tremblay-de-rire qui pourrait se sentir légitimement visé
mais,
sans parler forcément de ceux qui sont "sceptiques" par hostilité gratuite , "par nature" (bug) et qui connaissent rien au sujet dont ils veulent parler,
je pensais en particulier à la 'psychologue' Blackmore et son trip hallucinogène sous cannabis ,
en quoi a t-elle fait une NDE ? qu'est-ce qui lui permet de croire détenir les clés d'explications de ces expériences avec des arguments si simplistes ?

"Sauf que les "hypothèses réductionistes" sont basées sur des expériences reproductibles et objectivement observables..."

---> oui , en général , mais en l'occurence où as-tu vu que ceux qui arguent de ce type d'explications auraient reproduits une NDE en laboratoire et observés l'efficience de leurs théories ??
éclaire moi ,
des articles ? des liens ? ça m'interesse...

"...et non une collection d'anecdotes provenant de gens dont le scepticisme ne s'appliquent qu'envers les hypothèses qui leur déplaisent, c'est-à-dire celles qui ne cadrent pas avec leur "feeling" d'avoir été part de quelque chose d'exceptionnel".

---> pas faux et ca doit s'appliquer pour un certain nombre d'entre eux,
mais
on pourrait très bien te retourner cette remarque car l'attitude consistant à rejeter a priori "les hypothèses qui leur déplaisent [pour te citer] et qui ne cadrent pas avec leur intime conviction..convient tout autant à un très grand nombre de "sceptiques" (!)

<--< >--> ca doit le fait de parler de ces expériences dans un forum sceptique, je me retrouve à "defendre" les NDE alors que je me trouve dans une [désespérante] perplexité pour ne pas dire plongé dans un doute absolu sur le sujet...mais bon , vous êtes d'un tel parti pris, on avance guère (gros soupir aussi!)



Suivi