Suivi

Re: Non, non ...


Re: Re:Ajout -- Stéphane
Posté par Jacquou , Nov 16,2002,18:39 Index  Forum

Bien non, Stéphane, les exemples que tu veux donné sont tirés par les cheveux. Je ne connais pas un seul chrétien au monde qui, lisant ce que tu cites, irait comprendre que Jésus demandait texto à ses disciples d'aller égorger ceux qui n'auraient pas été d'accord avec ses enseignements. Une telle compréhension bien sotte ne cadrerait pas du tout avec le contexte d'ensemble de tout le Nouveau Testament. En plus de cela, la lecture des Évangiles est infiniment plus aisée à décoder dans ses grandes lignes que les sourates du Coran qui, elles, sont comme plaquées là, sans trop de suite. Qu'on lise ce dernier livre dans l'ordre ou dans le désordre, ça ne porte pas trop à conséquence. Aussi, la facture du Coran est telle un compendium de prescription à l'action directe et c'est très clair. Et ce qui ressort, autant dans les premiers chapitres que dans les derniers, ça ne change pas beaucoup. C'est toujours la même chose. Entendre ici : l'emploi de LA FORCE est bonne et la contrainte vis-à-vis les impies est une action pieuse (dès qu'on est en mesure de ...)

Ensuite, Livre prophétique et se voulant tel, le Coran n'apporte absolument rien de neuf pour le bon qu'on pourrait y trouver dedans; rien que les autres livres sacrés précédents ne comporteraient pas eux aussi. Par contre, dans ce qui est moins drôles, et pour tous ces aspects sombres, il y est [le Coran] infiniment plus riche et plus concentré. Et c'est pas un honneur, vu de mon côté. On dira bien plus : un livre qu'il ne faudrait pas mettre entre toutes les mains! LoL.

Je veux bien comprendre que tu ne sois pas trop motivé à l'idée de te livrer à un concours afin de déterminer quelle serait la moins pire des religions, mais ce qu'on disait seulement c'est qu'il est permis de faire des nuances avant de tout renvoyer dos-à-dos dans le même sac. Ce sont des nuances qu'apparement tu ne veux pas envisager. C'est ça qui est un peu curieux.

Écoutes, je sais pas, mais il ne me viendrait pas à l'idée de ranger des écrits de Ghandi tout à fait dans la même catégorie de ceux du prophète de la Mecque sous prétexte qu'on y aborderait des questions religieuses. L'égalitarisme, quand même ...


Jacquou


Suivi