Tu demandes : "Comment est-ce qu'un individu est "un peu plus conscient de son existence" qu'un autre ? Qu'est-ce qui change ?"
Je vois ça comme une intensification continue de la modélisation (par des idées) du monde. Le langage et la grammaire y sont pour beaucoup. L'expérience encore plus, de même que la grosseur et la sophistication du hardware cérébral.
Plus ta modélisation (par les idées) est riche, plus tu arrives à réaliser formellement (plutôt qu'instinctivo-intuitivement) que tu existes. Grosso modo.
Quand tu avais 6 mois, faisais-tu clairement toutes les distinctions que tu fais maintenant? Sur l'alternance du jour et de la nuit, tu en savais certainement moins que ce qu'en sait actuellement ma chatte. Tes idées n'étaient pas plus grosses, ni plus intenses que les siennes. Ton spasme de vivre non plus.
Un quart d'heure avant de te rendre compte que tu existais, tu ne t'en étais pas encore rendu compte. La Palice n'aurait pas mieux dit. Or tu étais pas mal le même "juste avant" et "juste après". Rater de justesse ou réussir de justesse, c'est pas très différent, côté "intensité" de la performance.
Denis
|