Suivi

Re:Belle expérience. À répéter.


Re: Belle expérience. À répéter. -- Denis
Posté par Yssañ , Nov 17,2002,05:59 Index  Forum

Pour faire écho à ce que dit l’ami Tremblay, je dirais qu’il y a longtemps que l’on sait provoquer artificiellement des hallucinations de type OBE ou NDE. J’ai déjà parlé sur ce forum des travaux de Monroe (ou d’autres) sur les sons. D’ailleurs, de tout temps les mystiques de toutes les cultures ont utilisé des rythmes répétitifs (associés parfois à l’utilisation de drogues, il est vrai) pour accéder à ces états de conscience particuliers.

Concernant l’expérience de Blanke (je suppose que c’est à celle-là que Gatti fait allusion bien que je n’arrive pas à accéder à la page qu’il mentionne), il semble bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une première. J’avais déjà entendu le docteur Abgral évoquer ce style de choses dans une émission sur le paranormal ou il jouait le rôle du sceptique. De plus, il semble qu’un certain Wilder Penfield ait également mené une expérience assez similaire dans les années 50 (voir l’article sur www.iands-france.org/ concernant les OBE).

Quand aux expériences de remote-viewing destinées à démonter la réalité de ce style de phénomènes, il semble qu’elles ne donnent que des résultats assez mitigés (1). Il y a un bruit qui court comme quoi les plus doués parmi les remote-viewers seraient tenus au secret par certains gouvernements mais là on rentre dans un scénario à la X-files.

De toute façon, la vrai question est : A quoi correspondent ces états de conscience ? S’agit-il de simples hallucinations comme le soutiennent les sceptiques ou s’agit-il d’autre chose ? Pour ma part, je laisse la question en suspens (mon point de vue pouvant basculer d’un coté ou de l’autre à tout moment).

@+

(1) je me suis moi-même essayé à ce style d’exercice avec un pourcentage de réussite (entre 20 et 50 %) pas vraiment significatif.


Suivi