Rassurez-vous, c’était une boutade. Je ne vous demanderai évidemment pas de consulter toute la collection « J’ai lu » pour trouver mes références.
Deuxième hypothèse "les ovnis n'existent pas"
J'ai bien envie de vous demander de me le prouver.
En parlant de références, en voici quand même quelques-unes:
Pour Eugene Cernan, vous pouvez retrouver son interview dans le Los Angeles Times du 24 août 1973. « La belle affaire, direz-vous, croyez-vous que je vais passer mon temps à rechercher de vieux articles de journaux ! » Sachez cependant que de nombreux ufologues le font et sur leur temps de loisir évidemment.
Passons rapidement sur les mémoires de certains astronautes, comme Donald Slayton, Gordon Cooper ou James Lovell. Dans ces livres, facilement disponibles, ils persistent et signent à propos de leurs rencontres avec des ovnis. Mais lirez-vous un de ces livres ?
Continuons avec Edgard Mitchell qui est très actif en ce qui concerne le retour des documents classifiés vers le public (Freedom of Acts). Il a fondé l’Institut des Sciences Noétiques, de Palo Alto et déclare que les ovnis ne viennent pas de notre univers mais plutôt d’une autre dimension… eh oui !
Une simple recherche sur le web avec copernic vous ferra apparaître de nombreux topics sur Edgard Mitchell, comme sur tous les autres astronautes d’ailleurs. Mais ferez-vous cette recherche et surtout sélectionnerez-vous les bons sites plutôt que ceux qui vont vous conforter dans votre idée qu’aucun ufologue n’est sérieux ?
L’exercice est difficile et long car il existe évidemment beaucoup de sites à éliminer.
Concentrons-nous donc sur Gordon Cooper et sa lettre envoyée à M. Griffith, ambassadeur de l’île de Grenade pour appuyer une demande de résolution.
"Nations" "unies" "Commission politique spéciale"
"Assemblée générale" "47° séance"
"Trente-troisième session tenue le 8 décembre 1978 à 11h30"
"Documents officiels" "New York"
"Président: M. Piza-Escalante (Costa Rica)"
"Point 126 de l’ordre du jour:
Création d’un organisme ou d’un département de l’organisation des Nations unies chargé d’entreprendre et de coordonner des recherches sur les objets volants non identifiés et les phénomènes connexes et de diffuser les résultats obtenus."
"Projet de résolution introduit par Grenade."
Je vous cite tout cela pour que vous puissiez évidemment retrouver ce projet dans les archives de l’ONU, ce que vous ne manquerez pas de faire, j’en suis sûr.
On lira la lettre de Gordon Cooper pendant cette séance, entre autres témoignages et relations de scientifiques.
Cooper fera un passage devant une commission spéciale de l’ONU en 85 et confirmera son témoignage de vive voix. Voir les extraits dans mon post précédent.
Cette résolution sera adoptée. Nous attendons toujours qu'elle soit d'application.
Pour terminer, voici les différents démêlés de L’ONU avec le problème des ovnis.
Plaidoirie pour les ovnis (1966)
En 1966, Coleman von Keviczky, presse le secrétaire général de l'organisation de mettre sur pied une commission internationale d'étude sur les ovnis. Cette année-là, le U Thant, ancien Secrétaire Général de l'ONU, confie à des amis qu'il considère les ovnis comme le problème le plus important auquel les Nations Unies ont à faire face après la guerre au Vietnam [Good 1987].
De 1971 à 1973, George Bush est ambassadeur à l'ONU.
Seconde plaidoirie pour les ovnis (1978)
De 1975 à 1978, Eric Gairy va prendre la parole au sujet des ovnis chaque 7 Octobre aux Assemblées Générales de l'ONU. En 1978, après la prestation de Gairy, la plaidoirie de Hynek auprès de l'ONU pour une prise en charge sérieuse du problème des ovnis, se tient le 14 Juillet une réunion au siège des Nations-Unies pour discuter du support de l'ONU à l'étude des ovnis. Participent notamment à cette réunion Gordon Cooper, Jacques Vallée, Claude Poher, le secrétaire général de l'ONU de l'époque Kurt Waldheim et David Saunders [Good 1987].
Le 8 Décembre, une résolution est prise — en fait une déclaration de principe — où l'ONU s'engage à se tenir informée du dossier ovni et dans laquelle elle engage les états membres à coordonner, à l'échelon national, la recherche scientifique et les enquêtes portant sur la vie extraterrestre, y compris les objets volants non indentifiés, et à informer le Secrétaire Général des cas observés, de la recherche et de l'évaluation de ces activités.
Au début de mars 1979, Gairy repart aux Nations Unies pour une nouvelle passe d'arme sur les ovnis. Quelques jours plus tard, il est destitué au profit de Maurice Bishop. Le coup d'état dont il est victime mettra un frein au débat sur les ovnis à l'ONU pour plusieurs années.
Troisième plaidoirie pour les ovnis (1985)
En 1985, Gordon Cooper fait la déclaration suivante devant une commission spéciale des Nations Unies :
Je suis convaincu que des vaisseaux extraterrestres et leurs équipages, venus de planètes technologiquement plus avancées que la nôtre, nous rendent visite. Il nous faut donc bâtir un vaste programme de recherche afin de collecter et d'analyser scientifiquement les données concernant tout type de "rencontres", ceci pour déterminer la manière d'établir un contact amical avec ces visiteurs.
Le 21 septembre 1987, c'est Ronald Reagan qui y va de sa déclaration à la 42ème Assemblée Générale.
Non, je ne vous donnerai pas les dates précises, ni les heures exactes, ni l’âge du capitaine.
Amitiés.
Dany
Belgique
|