Moi je peux faire 10 hypothèses avant le déjeuner. Comment savoir lesquelles conserver?
À vous de décider si vous voulez stagner dans le pré-Descartes ou entrer dans le monde moderne.
P.S. non, on ne voit pas d'atomes, mais on a des façons détournées empiriques de déduire leur présence et leur fonctionnement. C'est pas de la philosophie, ça.
Au contraire, les anciens grecs (surtout Démocrite) ne parlaient pas de la même chose du tout en utilisant le mot «a-tome», et ne se basaient sur aucune observation, directe ou indirecte. Démocrite tentait de démontrer 1) que la nature des objets était contenue dans leur existence physique, matérielle et pas dans des caractéristiques divines ou surnaturelles; 2) qu'en divisant une quantité de substance on ne changeait pas sa nature fondamentale (ça a l'air de rien, mais c'était fondamental à l'époque).
Seulement, puisque concevoir l'infini était problématique pour les Grecs (ça allait à l'encontre de leur idée de perfection naturelle), il devait y avoir une limite au-delà de laquelle on ne pouvait plus diviser la matière, l'a-tome (littéralement, le «non-divisible»). Autrement dit, ceci n'a rien à voir avec la physique d'aujourd'hui -- sauf le côté matérialiste, bien sûr. C'était fondé sur ce qu'on pensait que la nature devrait être est non sur ce qu'elle est vraiment.