pour les liens voir http://perso.wanadoo.fr/casar/annexe8.htm
Annexe 8 (derniere annexe en cours de finition)
INTRODUCTION
Messieurs les membres de l'académie des sciences de Paris; je me permets de citer Anton ZEILINGER (Août 2002) :
"La quantité totale d'informations disponibles dans un système quantique est toujours limitée et invariante en l'absence de nouvelles observations"
Cette déclaration pourrait sembler sans intérêt pour le commun des mortels dans la vie de tous les jours. Pourtant vous serez confrontés un jour a des systèmes quantiques "géants" (1) qui sont aussi instables que les systèmes dont parle Zeilinger. Ces systèmes "géants" contiennent une masse énorme d'informations et comme pour le microscopique, la quantité totale disponible les concernant est invariante et limitée . L'état ondulatoire du système "géant" dépend UNIQUEMENT de la nature du nombre définissant la somme des informations contenues dans le système (paire ou impaire). Le simple fait d'observer le système "géant" peut provoquer un changement d'état et rendre visible un objet qui était invisible sous sa forme ondulatoire l'instant d'avant.
(1) Des objets de la vie courantes :une pierre , un meuble, etc… (un être humain sans la moindre atteinte a ses fonctions vitales )
1°) La masse du condensat BE est plus faible que la masse de l'échantillon BE avant l'experience
Le moins qu'on puisse dire c'est que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux sur la masse des condensat BE. Les éléments que nous publions ci dessous le prouvent .JMLL très diplomate ne prend pas beaucoup de risques en puisqu'il ne répond pas a notre question. Par contre la déclaration de François Marchal à le mérite d'être claire au sujet des diminutions de poids dans les condensats BE.
Il est dommage que JMLL induisent en erreur les étudiants en faisant un parallèle entre condensation BEC et condensation de l'eau. C'est une erreur fondamentale qui ne peut qu'induire en erreur les etudiants.Les journalistes de vulgarisation scientifique font tous cette erreur impardonnable mais personne dans la sphére des intellectuels de la physique officielle ne fera de mise au point nécessaire :"La condensation d'un liquide n'a RIEN A VOIR avec la condensation BEC".
Nous avions relevé ce même genre d'erreur dans un article de "Science et vie" sur le GANIL de Caen (voir nos éditions antérieures de "Microscope")
---------------------------------------
Jean-Marc Levy Leblond le 29/01/02 2 h 58:
Monsieur Gatti
Je suis un peu embarrassé pour répondre à votre question, car je ne vois aucune raison pour qu'un système d'atomes change de poids lors d'une condensation BE - pas plus que lors d'un changement d'état plus banal (vaporisation ou solidification).
D'où vient cette idée, et quels sont les arguments en sa faveur ?
Bien à vous.
JMLL jmll@unice.fr Professeur à l'université de Nice (dépt de Physique & dépt de Philosophie)
------------------------------------------
François Marchal :
"La transition de "matière condensée" à "matière libre" est un processus continu associé à une diminution progressive de son poids apparent. "
Documentation FILMARCHAL.htm
2°)LES VOIX PARANORMALES:
(en cours)