Suivi

Pour GDS également ; mais sur un autre sujet.


Posté par Dany , Nov 24,2002,04:35 Index  Forum

Ayant vu dans le fond du forum une discussion sur le Coran à laquelle tu participais, je me permets de donner mon avis sur ce sujet explosif.

Il faut lire le Coran.

Pour ma part, je l’ai lu sous deux versions forts semblables. L’une préfacée par quelques imams connus, l’autre préfacée par le Grand Iman de la Mosquée de Paris.
C’est une tâche un peu fastidieuse; mais il faut le lire du début à la fin.
La lecture de ce texte explique beaucoup de choses.

Comme tu es intelligent, tu comprendras que ce texte a été écrit par un chef de guerre qui avait une bataille mortelle à mener contre les « Idolâtres », principalement les zélateurs de l’ancienne secte zoroastrienne de Mithra. Mahomet devait lutter également, mais dans une moindre mesure, contre les « gens du Livre » qui pervertissaient par leur mollesse et leur laxisme les Saintes Ecritures, la Tora donc.
Le Coran est donc un texte rédigé pendant une période troublée, dans une région en guerre perpétuelle.

J’ai un collègue musulman et scientifique, très ouvert sur beaucoup de sujet, un marrant en plus. Je lui ai parlé du sujet, voilà ce qu’il m’a répondu :

« Tu me parle de l’analyse historique ; mais moi, je suis né là-bas, c’est ma culture, celle de mes parents, de mes ancêtres et je ne peux pas critiquer le Coran de cette manière. Le texte lui-même est de nature divine. Tu remarqueras que chaque passage guerrier ou vindicatif est toujours contrebalancé par un passage où la douceur et la paix transparaît, je me concentre sur ces passages là et ce sont ces même passages que je cite aux intégristes qui me reprochent parfois d’être un mauvais musulman. »

La lecture du Coran peut être faite de différentes manières donc.

Mais il est une phrase que tu ne trouveras jamais dans le Coran et sur laquelle nous sommes d’accord, mon ami musulman et moi.

«Lisez, lisez, renseignez-vous, expérimentez, et faites-vous votre propre idée. »
Bouddha.

Amitiés.

Dany



Suivi