INTRODUCTION
Messieurs les membres de l'académie des sciences de Paris; je me permets de citer Anton ZEILINGER (Août 2002) :
"La quantité totale d'informations disponibles dans un système quantique est toujours limitée et invariante en l'absence de nouvelles observations"
Cette déclaration pourrait sembler sans intérêt pour le commun des mortels dans la vie de tous les jours. Pourtant vous serez confrontés un jour a des systèmes quantiques "géants" (1) qui sont aussi instables que les systèmes dont parle Zeilinger. Ces systèmes "géants" contiennent une masse énorme d'informations et comme pour le microscopique, la quantité totale disponible les concernant est invariante et limitée . L'état ondulatoire du système "géant" dépend UNIQUEMENT de la nature du nombre définissant la somme des informations contenues dans le système (paire ou impaire). Le simple fait d'observer le système "géant" peut provoquer un changement d'état et rendre visible un objet qui était invisible sous sa forme ondulatoire l'instant d'avant.
(1) Des objets de la vie courantes : une pierre , un meuble, une pièce de monnaie, une bille d'acier, une lame de rasoir etc… (un être humain sans la moindre atteinte a ses fonctions vitales )
1°) La masse du condensat BE est plus faible que la masse de l'échantillon BE avant l'experience
Le moins qu'on puisse dire c'est que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux sur la masse des condensat BE. Les éléments que nous publions ci dessous le prouvent .JMLL très diplomate ne prend pas beaucoup de risques en puisqu'il ne répond pas a notre question. Par contre la déclaration de François Marchal à le mérite d'être claire au sujet des diminutions de poids dans les condensats BE.
Il est dommage que JMLL induisent en erreur les étudiants en faisant un parallèle entre condensation BEC et condensation de l'eau. C'est une erreur fondamentale qui ne peut qu'induire en erreur les étudiants. Les journalistes de vulgarisation scientifique font tous cette erreur impardonnable mais personne dans la sphère des intellectuels de la physique officielle ne fera de mise au point nécessaire :"La condensation d'un liquide n'a RIEN A VOIR avec la condensation BEC".
Nous avions relevé ce même genre d'erreur dans un article de la revue "science et vie" d'octobre 2001 de Valérie GREFFOS sur le GANIL de Caen (voir nos éditions antérieures "Microscope" N° 103 dont voici l'extrait: CHOMAZ.htm) Ceci nous avait valu une lettre indignée de protestation adressée au forum de "science et vie" qui n'a jamais été publiée dans l'espace réservé aux lecteurs . Ceci en dit long sur la moralité des journalistes qui font passer leur amour propre avant l'information rigoureuse du public.
---------------------------------------
Jean-Marc Levy Leblond le 29/01/02 2 h 58:
Monsieur Gatti
Je suis un peu embarrassé pour répondre à votre question, car je ne vois aucune raison pour qu'un système d'atomes change de poids lors d'une condensation BE - pas plus que lors d'un changement d'état plus banal (vaporisation ou solidification).
D'où vient cette idée, et quels sont les arguments en sa faveur ?
Bien à vous.
JMLL jmll@unice.fr Professeur à l'université de Nice (dépt de Physique & dépt de Philosophie)
------------------------------------------
François Marchal :
"La transition de "matière condensée" à "matière libre" est un processus continu associé à une diminution progressive de son poids apparent. "
Documentation FILMARCHAL.htm
2°)LES VOIX PARANORMALES APPORTENT ENFIN LA PREUVE:
(Les faits: exemple tiré du tome 1: VOIXJCP.htm)
Au fil des années, j'ai rassemblé toute une collection d'objets poltergeist dans lesquels nous espérons toujours trouver une "signature" (prouvant le changement d'état plus ou moins bref de ceux-ci dans leur état ondulatoire signifiant clairement une dématérialisation de l'objets ( RIOM.htm ).Ma collection d'objets poltergeist est conservée précieusement a l'abri des convoitises de gens peu scrupuleux. Les échantillons dûment répertoriés intéresseront forcement les physiciens dans l'avenir.
Le fabuleux dossier Pantel par la photo de la baie vitrée pochée par des empreintes de bille PH3.JPG m'a apporté un élément nouveau inattendu apportant lui aussi a cette preuve de phénomènes physiques tellement étranges que seule la théorie quantique peut en rendre compte. Il ne resterait qu'a retrouver un morceau de cette vitre avec une empreinte pour que la preuve soit complète. Pour le moment ce dossier est en suspend puisque le risque mince que cette photo soit un faux persiste malgré les témoignages nombreux que les physicien rejettent en bloc. L'enquête continue est je serais etonné qu'on ne puisse jamais mettre la main sur une de ces empreintes qui n'ont que trente ans d'âge alors que des recherches archéologiques datant de centaines de milliers d'années donnent des résultats probants. Il semble que dans ce domaine les scientifiques ne trouve pas que ce qu'ils veulent bien ne pas trouver .En réalité le seul problème c'est la crédibilité de Gatti, ce farfelu qui invente des empreintes dans le verre alors que celles-ci ne peuvent pas exister tellement elles sont inconcevables pour notre physique. Effectivement ces empreintes démontrent qu'il y a eu disparition de matière (autant inexplicable qu'étrange) et démontrent aussi que le verre s'est comporté mécaniquement comme de l'argile .
Les voix paranormales enregistrées par JCP sont disponibles pour analyse elles contiennent les signatures tant recherchées par le physicien. Il lui suffirait de prendre la peine de faire les investigations.
Les travaux d'acoustique faits sur les voix des transcommunications (TCI) du père Brune concernent autant les TCI que les nombreuses entités qui se manifestent verbalement chez JC Pantel depuis des décennies. La fabrication de ces voix est inexplicable par la science actuelle. La tessiture de celles-ci est différente des voix naturelles humaines.
Deux axe de recherche sont possibles , ils concernent les spécialistes du son et les spécialistes de la voix
a) étudier l'acoustique des voix sur le plan purement technique
.Ces voix sont elles des voix naturelles ? sont elle fabriquées autrement que par des cordes vocales humaines ? Elles prennent naissance dans le vide et non pas à partir des cordes vocales humaines.
L'ingénieur du son qui accompagne le père Brune et JM Grandsire au colloque du CENS le 24 novembre 2002 devrait vous instruire mieux que moi sur cette question.
b) Catherine Leibovitch professeur a l'université Paris 3
Catherine (ou Katy ) Leibovitch s'est exprimée sur radio de France inter le 24 novembre 02 ( de 4 h à 5h) est une des rares spécialistes de l'étude des voix qui pourrait faire avancer à grand pas le dossier Pantel.
Ce professeur de l'université Paris 3 représente une opportunité incroyable et unique a saisir pour éclaircir autant que faire se peut l'énigme du siècle que pose JCP a la science.
Etudier les textures, les timbres les phonèmes etc…Rechercher les implications possibles avec le psychisme de JCP
3°) La conscience intervient dans le processus de matérialisation
Pour compléter le dossier NDEco.htm
Tout se passe au niveau de l'inconscient de JCP. L'étude du dossier Pantel démontre clairement une action inconnue du psychisme de JCP sur son environnement proche. Les états d'âmes de Jean-Claude Pantel semblent être les déclencheurs d'actions a distance. JCP le reconnais lui-même dans ses écrits (le tome 1) mais après plus de trente ans de manifestation de ces phénomènes, a ce jour je dispose de témoignages fiables récents prouvant que JCP est toujours le jouet de ce genre de phénomène qui se traduisent le plus souvent par des voix qui sortent du vide , des objets qui se matérialisent dans le vide sous les yeux des témoins (pièces de monnaie, pierres ou chaussures qui disparaissent brusquement etc..) et plus rarement par une action mécanique a distance ( exemple significatif VOIXJCP.htm ) (Plusieurs voitures qui refusent de démarrer simultanément , une horloge comtoise qui se répare toute seule par mise a niveau du socle sans intervention humaine par exemple) , une porte qui se débonde toute seule alors qu'elle est enchâssée dans l'huisserie ou des lévitations d'objets et lévitations de personnes. Il est important de dire ici que ces phénomènes ne sont pas systématiques. Ils se produisent plutôt rarement (dans des conditions particulières liées a l'évidence a l'émotivité de JCP) mais est-ce une raison pour les ignorer?.
Une étude approfondie du cas Pantel est nécessaire, elle devrait être faite par des universitaires qualifiés qui étudieraient a fond les écrits de JCP en prenant des le départ les affirmations des témoins du premier cercle de JCP comme des éléments de preuves.
-Olaf Blanke
L' extériorisation de la conscience doit être étudiée sur le cerveau humain. Des indices forts laissent supposer qu'il y a concordance entre les déclarations de témoins et la sensation d'une "conscience élargie". Nous sommes là sur des pistes qui corroboreront les phénomènes ahurissants vecus par JCP.
Olaf Blanke, neurochirurgien à l’Hôpital universitaire de Genève, vient toutefois de faire une étonnante découverte qui pourrait relancer la recherche des causes physiques des états ! de conscience altérés
"A l’instant où le neurochirurgien posa son instrument sur le gyrus angulaire droit (dans le cortex pariétal de l’hémisphère droit), elle s’écria qu’elle avait l’impression d’abandonner son propre corps, de s’élever ou de descendre" Le médecin augmenta alors l’intensité du courant, obtenant l’étonnante description suivante : "Je me vois d’au-dessus, allongée sur le lit !"
Il y aurait dissociation entre la représentation mentale du corps et le sentiment même de soi.
Documentation : BLANKE.GIF
-Michael Persinger
Le neuropsychologue de renommée mondiale Michael Persinger étudie le lobe temporal depuis plusieurs années. Dans son laboratoire de l’Université Laurentienne à Sudbury, le journaliste Michel Rochon se prête a une expérience. Le Dr Persinger stimule ses lobes temporaux avec un champ électromagnétique très faible, comparable à celui d’un écran d’ordinateur. Des électrodes sont placées sur la tête de Michel Rochon qui est privé du sens de l’ouïe et de la vision.
Michel Rochon, journaliste:
" La première partie était très visuelle. J’ai également perdu la sensation de mon corps. Je sentais que je flottais. La première chose que j’ai vue a été une éclatante spirale violette au centre de mon champ visuel. Elle est devenue très intense et très lumineuse. Et de son centre est soudainement apparu le visage d’un enfant. Je ne sais pas combien de temps cela a duré, mais c’était simplement le visage d’un jeune enfant qui me souriait. Et puis il a disparu. J’ai été terriblement impressionné. " -
- Colloque du CENS :Le colloque du CENS (novembre 2002) sur les NDE et les transcommunications prenant en compte l'étude des voix paranormales (Voir "Microscope" M110.htm )
|