Je crois très volontiers que ce genre d'exercice ne fait pas de tort en particulier... il ne doit pas faire grand chose en général.
Autre argument, ça: "{i}t also helps eliminate dyslexia and other neurological problems", c'est un sujet sérieux. Les parents d'enfants dyslexiques ou victimes d'autres pathologies neurologiques peuvent accorder un crédit à ce qui n'est qu'une phrase racoleuse, publicitaire. Ils risquent de voir leurs espoirs extrèment déçus. Il y a donc une tromperie potentielle. Quels sont les effets réels de ce "Brain Gym", et quelles sont les études qui les ont démontrés?
Ca: "to stimulate the integration of the whole brain", ça ne veut strictement rien dire d'un point de vue neurologique.
Jean-François
* Le système cérébral du contrôle moteur - la voie corticospinale ou pyramidale - est un système croisé. Les fibres décussent au niveau de la jonction entre tronc cérébral et moelle épinière. C'est pourquoi le contrôle de la main droite est effectué par les aires corticales gauches; et vice-versa. De plus, je pense qu'on peut affirmer que tous les systèmes moteurs - même les moins volontaires, i.e., des réflexes entièrement spinaux - ont des composantes croisées.