Suivi

Re:Comportements félins virils


Re: Comportements félins virils -- Jean-Francois
Postée par rené decroix , May 02,2000,01:46 Index  Forum

Serait-ce " Le gène égoïste" (le nom de l'auteur m'échappe ...)?

En tout cas voilà bien encore la preuve de la très supérieure civilisation Bonobo (mais ils ne sont peut-être pas les seuls): ils ont résolu le problème : les femelles "font exprès" de multiplier les aventures, alors quand viennent les petits, chacun des messieurs peut se dire : c'est peut-être le mien. D'où :'peace and love".

Mais d'une façon générale, les Bonobos, sur ce registre ... "y sont pas tristes". (Je n'en dis pas plus sinon Françoise va revenir me dire que je suis obsédé ...et je ne voudrais pas que ça se sache trop.)

Mais il y a dans tout ça quelque chose de surprenant: on sait que dans des sociétés primitves, les gens ne faisaient pas le lien entre les rapports homme/femme et la naissance des enfants, or tous ces raisonnements sur les animaux discutent comme si les animaux le savaient ( comme le chat qui voudrait privilégier sa descendance : c'est le "voudrait", qui sonne bizarre...),ce qui fait craindre un zest d'anthropomorphisme chez nos éthologues.

Ce qui serait curieux, ce serait de se dire "tout se passe comme s'ils le savaient, or ils ne le savent pas, explication: ? "




Suivi