http://sciencefrontieres.free.fr/art/cometa.htm
Le premier article, de Gregory Gutierez, donne beaucoup de précisions amusantes, et nous parle de certaines des sources douteuses des rédacteurs du rapport.
http://www.indexa.fr/actu/342263121.htm
Ou l’on voit un grand habitué de notre forum (Francis Gatti), et un fervent défenseur de la réalité des ovnis, s’acharner à tenter de démolir le rapport COMETA.
http://www.ufocom.org/UfocomS/cometa02.htm
Où le conseiller général de l’Ufocom nous livre des réflexions mitigées sur ce rapport, notamment ceci :
« On peut être d’accord ou pas avec l’hypothèse ET, le problème n’est - à mon humble avis - curieusement pas là puisque les arguments présentés pour justifier ou infirmer cette hypothèse restent faibles et laissent la porte ouverte aux débats passionnés, à la bonne et à la mauvaise foi. Il y a donc un risque réel de voir la publication de ce rapport concourir à obscurcir un dossier déjà bien sombre. Mais, vous dirons certains, ne s’agit il pas là du but recherché? Peut être. Dans ce cas, nous aurions assisté à une subtile manoeuvre de désinformation... »
Bref il trouve le rapport si mauvais qu’il est obligé de supposer que son but est peut-être de désinformer ! (la bonne vieille paranoïa des ufologues, on ne s’en lasse jamais).
Si vous voulez convaincre des sceptiques, il va falloir commencer par tenter d’apporter des informations qui ne soient pas déjà contestées parmi les croyants.
J'ajoute que ça me fait marrer de vous voir ressortir l'erreur que pourtant plus personne ne commet depuis longtemps, à savoir que "Il s'agit d'une sorte de rapport qui, à l'origine, devait rester confidentiel et était réservé à quelques institutions du pays. Il était également adressé au Président de la Rébublique et à son Premier Ministre, Lionel Jospin."
En réalité COMETA n'est qu'une association loi 1901. Ce rapport est l'oeuvre de particuliers et n'a rien d'officiel. Quant au fait qu'il ait été adressé à des autorités, évidemment personne ne peut interdire d'écrire au président de la république. Regardez notre Gatti, lui aussi a écrit au président, ça ne le rend pas plus crédible pour autant.
Quand aux titres et grades des auteurs du rapport, je ne vois pas l'intérêt. Un général peut se tromper autant que n'importe qui. Il y a une bonne fraction de la population qui croit que les ET visitent notre planète et que les autorités le cachent. Je ne vois pas pourquoi cette croyance serait moins répandue à l'armée ou dans les institutions. Un haut gradé, un scientifique ou un haut fonctionnaire peuvent tout autant que n'importe qui d'autre nourir ce genre de croyances, il est même prévisible et inévitable qu'il existe de telles personnes. Qu'ils se regroupent pour écrire sur le sujet ne rend pas leurs croyances plus crédibles...