Suivi

30'000 ans de sociétés humaines, et toujours aucune réponse ;-)


Re: Re:Re:En toute sincérité, l'athéisme... -- Charles C.
Posté par Florence , Dec 02,2002,04:41 Index  Forum

"Pourquoi s'en soucier? Pourquoi se soucier de toute forme de recherche alors? Nous ne pouvons prévoir l'étendue des connaissances qu'apportent les recherches. Il faut faire les travaux pour en connaître les résultats.
----

----
Pourquoi serait-elle inutile? Comment pouvons-nous supposez son importance et sa conséquence avant d'avoir fait la recherche."


On connaît les avantages en termes de cohésion sociale qu'implique une croyance commune, mais on sait tout aussi bien que peu importe la forme de la croyance en question (qu'elle soit religieuse ou non, d'ailleurs). La question de la réalité "physique" ou "perceptible" d'une divinité n'a d'intérêt que purement métaphysique. Voyez par exemple les ufologues convaincus: ils en sont à se forger toute une "théologie" des ET (motivations, moeurs, coutumes, technologie), autour de pures spéculations basées sur des "traces" évanescentes et des témoignages de même nature que ceux des religieux.

Et, comme dans le domaine théologique, des années d'"étude" plus tard, on en est toujours au même point: spéculations sur bases ténues ...



Suivi