Suivi

Re:Re:La psychologie comme science


Re: Re:La psychologie comme science -- Ody
Postée par Bill , May 03,2000,21:55 Index  Forum

Ody:««Citez vous lois, citez vos études, ou n'en parlez plus.»»

Je ne vais pas vous résumer mes études en psychologie mais je vais vous donner un exemple:

Mednick SA & al. (1973) Learning, second edition. Richard S. Lazarus, Editor.


Vous y trouverez les grandes lois de l'apprentissage : le conditionnement classique, la loi de contiguïté de Pavlov, le conditionnement opérant, les types de renforçateurs et leurs effets spécifiques. Vous y trouverez aussi le résumé de belles petites études comme celle de Ebbinghaus sur la mémorisation de syllabes. Ebbinghaus définit des lois universelles comme celle de l'effet sériel de position. Ça n'a pas renversé le cours de l'histoire de l'humanité mais ce sont des expériences reproductibles vérifiées et contre-vérifiées par des générations d'étudiants en psychologie.

Ody;««Je crains que vous ne confondiez lois avec tendances générales. Un loi est, je le rappelle, d'application universelle et ne souffre pas d'exceptions et ses dérogations, s'il en existe, sont attribuables à l'action d'autres lois.»»

Vous faites simple, ça ne vous ressemble pas. En chimie certaines lois apparaissent universelles parce que nous traitons des grandes quantités de molécules. Prises à l'unité, les molécules ne se comporteraient pas aussi simplement que le décrit la loi. Aussi, il ne faut pas mépriser les lois de probabilité même si leur application semble souffrir des exceptions.

Ody: ««De toutes manières, ce que je sais, c'est qu'il y a des psychologues qui sont thérapeutes, d'autres profs, d'autres consultants en entreprise et d'autres, chercheurs. Tous sont des psychologues reconnus par la corpo. Tous pratiquent la psychologie. Vous voulez faire exception des thérapeutes, profs, consultants pour ne conserver que les chercheurs afin de faire de la psycho une science? Belle ellipse. »»

Je suis heureux que vous apportiez cette précision: «ce que je sais». Ça remet les choses en perspectives.

Pour la corpo, c'est une créature de l'état et non un organisme scientifique. Elle vise à protéger le public contre les abus, pas à départager la science de l'art.




Suivi