Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:x:RÉPONSE...et politesse


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:x:RÉPONSE...et politesse -- Jean-François
Postée par rené decroix , May 04,2000,03:03 Index  Forum

C'est justement pour essayer se sortir de ce terrain que j'avais essayé quelques questions que je croyais précises.
Mais on tourne en rond. Un truc intéressant peut-être : l'intervention de Julia ; peut-être allons nous voir tout un front se constituer. Malheureusement, les longues interventions sont ponctuées de réactions épidermiques à destinations nominatives,comme le disait si bien Florence (elle n'est pas épargnée,mais bien sûr nous ne craignons rien pour elle ...) ce qui décourage de tout imprimer; sinon, nous aurions un échantillon représentatif d'une culture ambiante dont nous parlions il y a quelque temps, et que personnellement j'essaie de structurer au mieux.
C'est pourquoi j'espérais un jeu de questions réponses quelque peu ordonné, mais d'autre part ce côté insaississable fait partie des caractéristiques de cet univers, ai-je cru remarquer par ailleurs; le discours se dilue pour passer au travers des questions et reprend corps derrière elles,une technique en "passe muraille", indéfiniment.
Ces pensées échappent à la raison comme le sable qui file entre les doigts.
C'est leur grande force, et c'est le cauchemar des candidats analystes.
Néanmoins, si le contact n'est guère possible, je crois que la topologie se réduit à quelques "groupes de transformation" assez simples, si j'ose m'exprimer ainsi.

PS : Ody, pour Florence sans doute, parle d'un besoin de reconnaissance et d'appartenance; ce qui m'a fait repenser à Gaston Bachelard : appartenance pourquoi pas, s'il s'agit de "la communauté des travailleurs de la preuve." (citation de mémoire, mais je ne dois pas être loin.)


Suivi