Tout à fait d'accord avec ta position. D'ailleurs, je le mentionne dans mon message précédent : le clip n'a pas encore été vu, il est donc difficile de se prononcer sur le sujet. C'est encore hypothétique pour l'instant, comme tu le soulignes.
Par contre, en matière de censure, il y a des situations beaucoup plus concrètes et alarmantes en matière de liberté d'expression, comparées à celles prévalant dans le domaine artistique ou ludique.
Ainsi, dans La Presse d'aujourd'hui, au moins 3 cas attirent l'attention, et ils sont bougrement plus dramatiques et à prendre en considération, car ils concernent la vie humaine, ses droits et libertés de vivre sans coercition de la part du régime politique en place, dans les pays concernés.
Ainsi, d'une part, dans un article de ce journal, intitulé « Des journalistes dissidents déjouent la censure cubaine » (La Presse, cahier
C, page 2), il est question d'une association de journalistes cubains qui veulent informer la population des travers du régime de Castro, et de ses derniers déboires lors d'activités militaires. Grâce à cette association et à son acharnement, la vérité a pu être révélée sur la situation, mais à quel prix : saisie de matériel par les militaires, écoute téléphonique, opposition aux échanges, bref, toute une série de manoeuvres intimidantes pour museler l'information... Et dire que l'on s'apitoie sur le pauvre petit Elian qui monopolise les médias, les pouvoirs publics, les groupes de pression, alors qu'il y a des situations beaucoup plus urgentes et dramatiques à révéler, à Cuba.
Et de un...
Dans la même page, un autre article nous informe que le Sri Lanka se met sur le pied de guerre pour affronter les conflits qui s'annoncent acharnés dans cette région. Ici encore, la presse locale a de la difficulté à informer la population et les réseaux de journaux, parce que les autorités censurent les infos données sur la situation. Le gouvernement en place ne veut pas ébruiter les conditions invivables de la population locale, ni l'état délabré de son armée, dont les jeunes militaires en pâtiront dans les manoeuvres prévues. Et de deux...
Juste à côté de cet article, un autre nous renseigne sur l'état du journaliste tunisien Ben Brik qui a débuté une grève de la faim pour dénoncer les positions de son gouvernement par rapport aux libertés civiles et aux conditions restrictives imposées aux journalistes. Cette situation peut aussi s'inscrire dans celle, plus générale, entreprise par les journalistes de plusieurs pays, dernièrement, pour dénoncer les restrictions, le harcèlement et la censure de la presse, toutes conditions imposées aux journalistes par les autorités gouvernementales de plusieurs pays, où, justement, la liberté d'expression, autant chez les journalistes que dans la population, en général, est souvent contrariée, surveillée, voire interdite, pour protéger le gouvernement en place, ou les positions des autorités religieuses. Et de trois.
En lisant ces nouvelles, je suis d'accord avec toi et Jean-François que le cas de Leloup, c'est pas les gros chars et qu'il y a là pas de quoi en faire un drame ! La censure, la répression, l'interdiction de manifester, sont autrement plus présentes dans les pays sous régime politique totalitaire ou oppressif, et le matraquage de nos manifestants, à Montréal, c'est d'la p'tite bière à côté des actions brutales des policiers ou des soldats, envers la population ou les journalistes, dans les pays dont il est question dans ces articles.
Ouf ! J'ai pu écrire ce message sans me faire censurer par les autres intervenants de ce forum... Heureusement que j'ai affaire à des gens qui comprennent la question, et ses ramifications tous azimuts... sinon...!!
Claude
|