Après tout, il est tout aussi plausible dans l'état actuel des choses de supposer que l'effet psi n'intervient pas à travers quelqu'un en particulier mais "quand ça lui chante" en général... En général pouvant vouloir dire quand un esprit sceptique et/ou méthodique n'est pas dans le coin ;-)
C'est bien pourquoi ton expérience sans émetteurs (que je trouve intéressante conceptuellement*) ne convaincrait pas vraiment un adepte du psi. Toutefois, un résultat "significatif" dans cette condition retirerait beaucoup de crédit à la télépathie.
Jean-François
* Par contre, faudrait vraiment qu'elles soient réalisées en double-aveugle strict: que personne ne sache si l'émetteur "émet" ou non. Mais, cela a peut-être été fait? Ca me dit quelque chose mais je n'arrive pas à retrouver de référence. Un autre moyen de modifier les tests est de faire varier le nombre d'images-choix. Souvent c'est quatre, mais si je me souviens bien les performances sont moins bonnes quand le nombre de choix augmente (voir http://auriol.free.fr/parapsychologie/Agape/AgapePA-fr.htm , par exemple).
|