Suivi

Re:Le syndrome du "c'est votre opinion"


Re: Le syndrome du "c'est votre opinion" -- Franc. Tremblay
Posté par Méphisto , Dec 10,2002,17:46 Index  Forum

C'est vrai; à force de fréquenter des gens, on finit par adopter leur comportement; leurs mimiques, leur façon de parler, leurs opinions... En oubliant les nôtres. Et on se transforme en mouton insipide et sans le moindre intérêt. Certes, tout ça part d'une bonne intention: vouloir plaire aux autres. Mais il ne faut pas non plus oublier que vouloir plaire à l'autre sans arrêt et à tout prix, c'est ne lui offrir aucune résistance à aucun moment que ce soit; ne répondre que par des "oui, merci, je veux bien", "je trouve que tu as raison", "ouais comme tu veux", il n'y a rien de plus agaçant pour l'interlocuteur, qui a dès lors le sentiment de parler à un mur. Vous avez déja essayé de parler à un mur ? C'est comme jouer au tennis dessus... Ce n'est pas productif. Il faut pouvoir être capable de renvoyer à l'autre une image différente de la sienne. Sans quoi il s'emmerde.

Tout comme un mur vous renverra la balle aussi fort que vous lui avez envoyé, et comme votre miroir vous renvoie votre exact reflet, le gars qui est toujours de votre avis n'aura de cesse de vous renvoyer vos propres opinions, et ça, c'est gonflant. Et vous vous sentez encore plus seul que si vous l'étiez physiquement.

Il faut donc conserver un soi (nos opinions, nos mimiques, notre personnalité, quoi) pour ne pas devenir quelqu'un d'ennuyeux. Pour ce faire, il n'y a qu'une seule solution: ne pas oublier de s'isoler de temps en temps. Réfléchir tout seul, sans avoir toujours à vous expliquer sur vos opinions. Car quand vous êtes avec quelqu'un, si vous dîtes quelque chose, il vous faut le justifier, sans quoi votre déclaration n'a aucun poids, et on ne vous prendra pas au sérieux. Or si vous n'avez pas pris le temps d'y réfléchir au préalable, tout seul, vous vous direz "eh ben oui, il a raison, je n'ai aucun argument. C'est donc que j'ai tort."

Erreur. On n'a pas toujours la répartie qu'on voudrait avoir aux moments opportuns, et le fait de n'avoir aucun argument à rétorquer ne veut pas forcément dire que l'autre a raison. Simplement, si vous n'avez pas pris le temps d'y réfléchir seul, vous ne serez pas sûr de vous, et vous vous direz "ah ben tiens, lui il a l'air de vachement s'y connaitre, et pas moi, alors je vais me taire." Mais non, couillon (permettez que je m'emporte un peu, c'est pour l'argumentation), c'est juste que le type en face, a pris le temps, lui, d'y réfléchir tout seul. Et c'est pour ça qu'il a l'air si certain de ce qu'il avance.

Si vous vous isolez, et que vous vous mettez à penser à certaines choses, vous parviendrez à être sûr de votre opinion; et même si vous n'êtes pas capable d'expliquer pourquoi vous pensez telle chose, au moins vous savez que c'est votre opinion, et vous êtes daccord avec vous-même. Avoir une personnalité propre, ce n'est pas forcément vouloir toujours convertir les autres à votre façon de penser; c'est d'AVOIR une façon de penser. L'important est d'être en accord avec vous-même. Je sais que ça fait un peu moine samurai, ce que je suis en train de vous dire, mais une fois que vous aurez compris ça, vous verrez que vous vous prendrez bien moins la tête.



Suivi