Bien que les témoignages soient racontés comme des récits à la première personne, ils ont été rapportés par une personne intermédiaire. C'est toujours un peu gênant et puis on ne sait pas combien de temps s'est écoulé entre l'entrevue et les faits. On ne sait pas si les "témoins des témoins" ont éliminé une partie du témoignage original qui ne faisait pas leur affaire ou si le texte rapporté est complet sur l'expérience vécue.
Deuxièmement, dans quel contexte ces histoires ont-elles été rapportées, à bien chercher on trouvera toujours des histoires extraordinaires qui sont des coups de chance.
Un mauvais souvenir de ce qui s'est réellement passé. Ex : un chirurgien qui dit que deux événements se sont produits de façon simultanée alors qu'en fait ils sont décalés dans le temps.
Une combinaison des trois points co-hauts peut très bien se produire. Je reste très général mais ça se produit dans un tas de domaine et de situations. Pour donner du crédit à ces témoignages, il faudrait éliminer ces possibilités très réelles.
Enfin, pour vous faire plaisir, supposons que tout ce qui est dit correspond bien à la réalité et restons apparemment dans le paranormal. L'impression de sortie du corps est une illusion et l'information obtenue l'a été par clairvoyance, disons. À ce moment-là, pas de sortie du corps et la conscience reste toujours un produit du cerveau, comme la clairvoyance.
Et si on décide de prendre les témoignages à la lettre, pourquoi aller s'échapper vers une hypothèse de décorporation en désaccord avec les neurosciences modernes? Ne pourrait-on pas se poser la question : comment un cerveau inconscient peut-il enregistrer de l'information?
Après tout, au cours de l'histoire des sciences, il est arrivé très souvent, face à un phénomène inhabituel, de proposer une "solution" de type paranormal alors que ce n'est pas le cas.
Et enfin, si vous voulez que les sceptiques prennent à la lettre ces témoignages, ne devriez-vous pas tenir compte à votre tour des résultats des neurosciences et de ce que les neuroscientifiques pensent? C'est ça aussi, avoir l'esprit ouvert.
|