Je ne suis pas intervenu dans ce forum au sujet de vos positions et de celles de vos répondants. Par contre, celle-ci mérite une précision. J'admets que vous ne vous intéressiez pas au paranormal pour diverses raisons qui vous sont personnelles. J'admets aussi que vous ne soyez pas intéressé à en parler dans ce forum, et j'admets de plus que vous avez parfaitement et totalement le droit de parler de sujets qui, à prime abord, ne relèvent pas directement du paranormal. Pour cette raison, j'accepte que vous abordiez les sujets qui vous sont familiers et que vous échangiez avec les autres intervenants.
Contrairement à l'un de ceux-ci, je ne vous dirai pas de quitter le site des Sceptiques, puisqu'il est consacré, justement, au paranormal, sous ses diverses formes, même si vous dites que vous ne vous y intéressez pas. C'est votre droit le plus légitime et ce n'est certainement pas moi qui tenterai de « censurer » vos propos, puisque j'ai justement écrit un essai pamphlétaire sur la question de la liberté d'expression. Loin de moi, donc, l'idée de vous dire de foutre le camp d'ici. Les autres intervenants se chargeront bien d'échanger et de préciser les points que vous abordez, chose que je ne peux faire INTELLIGEMMENT et en CONNAISSANCE DE CAUSE, car je ne suis pas un spécialiste en ces matières. Aux autres, donc, de discourir sur les éléments et les situations que vous amenez dans ce forum.
Mais ce que je n'accepte pas (et, pour une fois, je suis sérieux dans mes propos : pas d'ironie ni de sarcasme), c'est que vous traitiez la question du paranormal et, surtout, des activités des Sceptiques du Québec comme d'un revers de la main, et comme une chose d'une importance médiocre.
Sachez, cher Ody, que l'association existe depuis près de 15 ans, maintenant. Elle a mené des enquêtes sur des cas bien précis dits paranormaux, elle a publié nombre d'écrits, d'articles et de chroniques sur les thèmes relevant du paranormal. Des gens COMPÉTENTS et RECONNUS dans leur PROFESSION ont soumis des travaux et des résultats d'enquête effectuées par des chercheurs CHEVRONNÉS. Autant dans ce site que par les numéros de la revue publiés au cours des années précédentes, vous pouvez juger du calibre, de la compétence et du sérieux abordé dans l'analyse, l'enquête, l'information et la recherche, toutes effectuées de manière intelligente, sérieuse et pondérée.
Oh, certes, je vous le concède, il y a une partie qui traite avec humour, ou même sarcasme et dérision, certains effets, sujets et causes du « paranormal ». Mais il en est du scepticisme et du traitement abordé par les personnes qui s'y penchent avec sérieux, comme de la politique et autres situations sociales : l'humour, la caricature, le dessin, quelquefois, valent parfois 1000 mots, et portent effet beaucoup plus qu'un article de 20 pages ! Raison pour laquelle vous trouverez de l'humour dans la revue, et qui se reflète souvent dans les interventions des intervenants de ce forum, puisque certains y collaborent.
Je ne veux pas être narcissique, mais permettez-moi de vous dire, Ody, que j'en ai été le secrétaire pendant quelques années, j'ai aidé le rédacteur en chef pendant quelque temps, j'ai collaboré à diverses activités reliées à l'association, bref, j'ai été « immergé » dans le milieu de l'association, de ses activités, de ses « faits d'armes ».
Et je puis vous dire, cher Ody, que l'ensemble du travail et des activités réalisés par les Sceptiques du Québec méritent amplement la reconnaissance et le traitement de respect qui leur sont dus pour avoir osé (et continuer encore de nos jours) apporter la contre-partie de toutes les inepties, extravagances, niaiseries et élucubrations que l'on rencontre dans les groupes ou les personnes qui se disent être convaincus de la réalité du « paranormal » et de son influence occulte sur la société.
Non, les Sceptiques ne sont pas des dieux, ni des prosélytes d'une religion, ni des prophètes du « scientisme », mais bien des gens qui ont le courage et le « guts » de former un groupe pour au moins informer de manière un peu plus documentée et authentique la population sur les élucubrations que l'on entend à journée longue dans la population, galvaudées par les médias, et acceptées par ladite population. L'exemple de la fameuse conjonction des planètes, qui a lieu présentement, est tout craché : les médias ont accordé beaucoup plus d'importance aux devins, astrologues et autres manciens sur les catastrophes qui vont se produire à cause de cet événement, qu'ils n'en ont donné à de vrais scientifiques, astronomes et autres, sur la nature et le « sens » de cette conjonction. Même nos journaux québécois semblent avoir succombé à cette tentation en accordant plus de place à l'aspect « ésotérique » de la conjonction, qu'à son aspect purement astronomique.
Voilà. Vous m'excuserez d'avoir osé présenter ma position, au sujet de la vôtre concernant les Sceptiques, mais cette fois il était temps et approprié que quelqu'un situe exactement la position des Sceptiques du Québec par rapport au paranormal, et cessent de douter du travail efficace de ceux-ci et de les traiter comme des trois fois rien. Et ne vous fiez pas aux propos sarcastiques, quolibets et autres farces plates de ce forum, pour juger du travail de l'association : j'avoue que je suis peut-être un peu responsable de cette considération de l'ambiance ou de l'atmosphère qui règne dans ce forum, suite à mes nombreuses interventions qui, je vous l'accorde, relèvent de la plaisanterie ou même du vaudeville en plusieurs occasions.
Je fais donc mea culpa mais, de grâce, RENSEIGNEZ-VOUS SUR LE VÉRITABLE TRAVAIL DES SCEPTIQUES DU QUEBEC ET DE LEURS VRAIES ACTIVITÉS. Et si vous voulez y apporter votre collaboration de manière constructive, réfléchie et bien documentée, sachez que je serai le premier à vous souhaiter la bienvenue et vous ouvrir les bras pour collaborer avec eux
(excusez; mon style revient un peu à la surface...).
Je pense que vous comprendrez mes propos et que vous ne vous offusquerez pas que je sois intervenu de cette manière directe et sans détour dans les échanges. Mais les remarques plus ou moins pertinentes au sujet des Sceptiques du Québec, depuis un certain temps et venant de certains intervenants, me sont restées un peu en travers de la gorge, si vous me permettez cette expression.
Je demeure amicalement vôtre, Ody
Claude Mac Duff
|