Suivi

Une personne sans Raison est un déchet social


Posté par Franc. Tremblay , Dec 14,2002,22:58 Index  Forum

Une personne sans Raison est un déchet social

La Raison est à la base de toutes les vertues, sans exception.

La plus grande vertu est la productivité - elle est à la base de notre survie matérielle. Sans la capacité de produire de la nourriture, des vêtements, et ultimement de la haute technologie comme des ordinateurs, les êtres humains sont réduits à l'état sauvage. Des bêtes qui vivent durant vingt brutales années, ne survivant que par la violence.

Or la productivité requiert des capacités conceptuelles. Les autres animaux ne peuvent inventer l'agriculture, ou forger du fer, pour la simple et bonne raison que ces choses requierrent plus que de simples capcités perceptuelles et instinctives. Elles requierrent de la planification à long terme, et une compréhension des causes et effets. Ces choses sont province de la Raison.

Les vertues sociales, c'est-à-dire la coopération entre individus, l'amitié et l'amour, la tolérence, toutes ces choses dépendent de la Raison. Sans ce guide, nul ne peut faire la différence entre un ami et un ennemi, entre les valeurs positives et négatives des autres, entre les arrangements positifs et les arrangements négatifs.

Sans la Raison, il ne peut exister de paix.
En effet, si les preuves objectives ne sont pas acceptées, et puisque les preuves subjectives ne sont pas accessibles, alors il ne reste plus de moyen intellectuel pour convaincre l'autre. Sans Raison, il ne reste qu'un moyen pour convaincre l'autre : la violence.

C'est pourquoi la mentalité anti-Raison est à la base de la guerre, la criminalité, l'étatisme, la religion, etc.

C'est pourquoi une personne qui rejette la Raison ne peut vivre en civilisé. Il est un déchet social. (au mieux, s'il est né dans une riche famille, il deviendra politicien)

Les croyances sont des maladies mentales. Il faut les purifier.

Mais il n'y a pas que les vertus matérielles qui requierrent la Raison. Les vertus spirituelles - comme l'art et la philosophie - ne peuvent exister non plus sans la Raison. L'art, parce qu'elle existe pour inspirer la Raison, et la philosophie, parce qu'elle existe pour expliquer la Raison.


Suivi