Suivi

Re:Re:Re:Cher webmestre.


Re: Re:Re:Cher webmestre. -- André
Posté par Jean-Francois , Dec 15,2002,06:14 Index  Forum

Je partage l'avis de Kraepelin, même s'il faut reconnaître que la question n'est pas toujours facile. Voir les messages lourds et peut explicite qu'un "nouvel" anonyme ("mulder") pond (pour rester poli, ch... serait plus proche de la réalité) sur le forum pour défendre - sans le faire vraiment - les ovnis. Est-ce qu'on devrait censurer ce genre de comportement?

Et puis, censurer quelque cas ne changerait pas grand chose vu la facilité de mutation des trolls. Le POF a appris à devenir anonyme et comme il ne peut se passer de ce forum, il reviendra sous d'autre forme.

On pourrait toujours dire que les messages qui deviennent insultants ou délirants doivent provoquer l'expulsion du posteur. Mais, comment juger "l'insulte" ou le "délire"? Noé/Curieux a écrit plusieurs messages que, moi, je juge très drôle par l'ironie qu'ils distillent, surtout parce qu'il ont "du style". Par contre, ces messages peuvent très bien avoir été juger "malsain" par d'autres. L'humour est un exercice difficile. Il est vrai que certains messages (ceux de "chasseur", "space's grise" et "pija", par exemple, qui sont des émanations de "Sphinx") ne sont que gratuits, puérils et inutilement mesquins. Moi, j'étais (et suis toujours) pour l'expulsion radicale du POF, que je juge dangereusement perturbé (i.e., "chasseur", "space's grise" et "pija"). Seulement, je ne suis pas prêt à considérer que la censure doive être un mode automatiquement appliqué (sauf de la manière, gentille, dont elle l'est déjà). C'est peut-être paradoxal?

Bref, la question est difficile. Mais, je crois que la tendance générale est au laissez-aller.

Jean-François


Suivi