Suivi

La non-définition du mot "dieu"


Posté par Franc. Tremblay , Dec 15,2002,11:55 Index  Forum

La non-définition du mot "dieu"

La notion d'un "dieu", ou des "dieux", doit être définie avant d'être déterminée comme vraie ou fausse. Si le mot "dieu" ne peut être défini, alors il serait irrationnel d'en parler (tout concept non défini ne peut exister, dixit la loi d'identité). Mais une telle définition est impossible. Pourquoi ?

Le "dieu" est généralement "défini" comme ayant trois attributs :

* Personne
* Créateur de l'univers
* Infiniment puissant

Or, ces deux derniers attributs se résument à : supernaturel. Si le dieu crée toute l'existence, alors il ne peut être naturel. Et les infinis ne peuvent exister dans un monde naturel.

Alors pourquoi est-ce que "dieu" ne peut être défini ?

Laissez-moi commencer par des exemples. Prenez une balle. La phrase :
"Cette balle est rouge"
Fait du sens puisqu'une balle peut être rouge. Elle est composée de solide, et donc elle peut être rouge, ou toute autre couleur.
La phrase :
"Cette balle est très stridente"
Ne veut rien dire. Si la balle émets un son strident, alors c'est ce son qui est strident, pas la balle. La balle elle-même est un solide, et les solides ne peuvent être stridents.

Prenez maintenant la phrase :
"Le son est rouge"
Est-ce que cette phrase fait du sens ? Métaphoriquement, peut-être, mais pas rigoureusement. Un son ne peut être rouge - les sons n'ont pas de couleur. Ils ne sont pas faits de solide. Les sons peuvent être stridents, mais pas rouges.

Prenez maintenant la phrase :
"Dieu est bon"
Est-ce que cette phrase fait du sens ? Un "dieu" est fait de quoi ? Du supernaturel. Qu'est-ce que le supernaturel ? Ce qui n'est pas naturel. Mais ceci ne nous indique rien de positif sur ce qu'est le supernaturel.

Parce que la matière (ou dans ce cas, super-matière) dont un dieu est fait est indéfinie, nous ne pouvons donner d'attributs à l'objet "dieu". À cause de ceci, la notion de "dieu" est indéfinie, et donc irrationnelle.

Évidemment, il y a beaucoup d'autres arguments contre la notion de "dieu" (le problème du mal, le Big Bang, le problème du modus operandi, le rasoir d'Occam, la primauté de l'existence, etc). Mais sans un sens défini au mot "dieu", il n'y a aucune raison de continuer.

Je recommende le livre "Atheism : The Case Against God", par George Smith, qui explique ceci en détail.