Posté par Franc. Tremblay , Dec 16,2002,11:50 | Index | Forum |
Comme l'a dit Voltaire, "le doute n'est pas une condition plaisante, mais la certitude est absurde".
Les êtres humains ne sont pas omniscients, et ne sont pas infaillibles. Si ce n'était pas le cas, nous n'aurions pas besion de la Raison, et personne ne se tromperait.
Les nihilistes ont tenté de transformer ces faits en une admission que nous ne pouvons rien savoir. Mais cette proposition seule est injustifiée : l'usage judicieux de la Raison est validé comme moyen fiable pour trouver la réalité.
Il est vrai que nous faisons des erreurs. Mais cette possibilité n'est pas une actualité, i.e. il n'est pas nécessairement vrai que nous faisons toujours des erreurs. Il faut prouver la présence actuelle d'erreurs.
La certitude est un état tout aussi absurde. On peut imaginer des millions de possibilités. Fixer notre esprit sur une de ces possibilités est l'équivalent d'espérer gagner le gros lot de la 6-49, avec un seul billet. Oui, il est possible que vous ayez raison. Mais pourquoi arrêter de penser ?
La réalité est fixe, mais notre compréhension de la réalité est toujours "en construction". Comment arrogant, alors, est le mystique qui proclame avoir le mot final sur les choses du ciel et de la terre.
La Raison est, dans cette optique, une méthode qui est ni un doute absolu, ni un puits de croyance. Plutôt, c'est l'acceptation de deux faits :
1. Il y a une réalité autour de nous à découvrir et comprendre, et le déni de cette réalité, ou le rejet de la Raison, ne mène à rien de constructif. Ceci inclut aussi les Croyances, qui ne sont qu'une forme de rejet de la réalité.
2. La réalité est vaste, et notre compréhension de cette réalité est incrémentale. Proclamer qu'on détient la Vérité Absolue sur quoi que ce soit est une forme d'arrogance. Un bon exemple de ceci est la religion.
Non, le doute n'est pas plaisant pour certains, qui manquent du courage nécessaire pour faire face à la réalité. Mais ce n'est pas notre problème. Si vous n'êtes pas capable de maturer, alors il faudrait voir un psychologue.
Pour plus d'information sur la nature du doute, consultez mon article "The Relative Nature of Doubt" ( http://solohq.com/Articles/Tremblay/The_Relative_Nature_of_Doubt.shtml )