Posté par Franc. Tremblay , Dec 18,2002,13:17 | Index | Forum |
Toute fausseté est, par définition, un rejet de la réalité, une demande de l'ego que ses désirs et émotions soient vraies.
Le sceptique (en autant qu'il puisse être appelé un sceptique) rejette ces impulsions comme étant des vestiges de l'état animal. Il affirme, en effet, que la réalité est ce qu'elle est, sans égard à nos désirs ou émotions.
Le sceptique affirme un fait fondamental : que notre seul guide de la réalité est l'objectivité.
En contrepartie, les Croyants affirment le contraire : que notre seul guide de la réalité sont les croyances, autorités, émotions, dénis, doctrines, désirs, etc.
Voilà la base de la guerre perpétuelle qui se répercute dans toutes les sphères de la société : science vs pseudo-science, athéisme vs religion, égoisme vs altruisme, raisonnement vs violence, paix vs guerre, liberté vs esclavage, capitalisme vs étatisme, romanticisme vs naturalisme.
Tous ces conflits partent d'une seule source : la guerre entre la Raison et la Croyance.
Dans cette guerre, nous devons choisir notre côté. Tout compromis est à l'avantage du Mal. Alors ceux qui ne sont pas complètement pour nous, sont contre nous.
Leurs armes sont l'intimidation, les insultes, la censure, la violence, et le génocide. Notre arme est la vérité. Ils n'ont aucune chance.
|