Suivi

sans début ni fin?


Re: Re:Re:Schtroumpf est sans début ni fin. -- Dany
Posté par Stéphane , Dec 18,2002,16:20 Index  Forum


Je continue de soutenir que l'infini n'a plus de place en cosmologie. L'univers est «fini» dans le temps et dans l'espace dans toutes les théories actuelles. On ne peut pas se contenter de dire qu'une chose est infinie simplement parce qu'on n'en voit pas les limites ou parce que ces limites sont tellement étrangères à l'échelle humaine qu'elles semblent impossibles.

Quant au «multivers», on reste au niveau de la spéculation pure. En demandant «où sont-ils» je me suis peut-être mal exprimé: je voulais dire, «où sont les preuves». Si vous parlez de cosmologie, encore une fois, il faut rester en cosmologie. Et en cosmologie, on quantifie et on «exprime». Si vous ne voulez ni quantifier ni exprimer, laissez la cosmologie tranquille.

Qui a parlé de guerres de religion? Tout ce que je vous dis c'est que vous faites une affirmation sur la nature des choses, que vous basez sur un système de croyances (des affirmations non fondées à saveur religieuse ou «philosophique» je vous laisse choisir le mot si ça vous chante) pour le faire. À mon point de vue toutes les constructions de ce genre se valent et sont entièrement interchangeables.


Suivi