Suivi

Re2:Re:Re:Re:La pensée magique et la période préopératoire


Re: Re:Re:Re:La pensée magique et la période préopératoire -- André
Posté par Mikaël , Dec 18,2002,16:35 Index  Forum

Kraepelin : « Notre scepticisme est facile à rationaliser, mais est-il animé uniquement pas des motifs rationnels? Je ne le crois pas. Je ne suis pas certain cependant que le scepticisme répond aux mêmes besoins d'un sceptique à l'autre. Qu'en penses-tu? »

En ce qui me concerne, je pense effectivement que le scepticisme ne répond pas aux mêmes besoins selon les sceptiques. Je viens de lire ce qu'a donné André comme motifs et pour moi, la principale raison (même si elle n'exclue pas totalement celles qu'a évoqué André) est paradoxalement d'acquérir une quasi-certitude concernant le psi. Je m'explique : comme le suggérait Kraepelin, je pense effectivement que les parapsychologues, pour des raisons intimes qui me semblent assez facilement compréhensibles (angoisse de la mort si on la considère comme un anéantissement de l'être) et que je partage, ont besoin que le psi existe car si le psi existe, alors peut-être que nous ne sommes pas qu'un cerveau et qu'on peut espérer que notre existence ne s'arrête pas à la mort.
Toutefois, j'ai pour ma part un 2ème désir très fort : celui de ne pas m'auto-illusionner. Je ne veux pas seulement croire en une vie après la mort, je veux en être sûr et c'est pourquoi j'en suis venu au scepticisme, espérant que cette méthode permettra peut-être un jour, même si ce n'est pas le cas actuellement, de démontrer vraiment ce que les parapsy pensent avoir déjà démontré, mais en utilisant malheureusement une méthodologie qui n'est pas exempte de problèmes : l'existence du psi.

Mikaël


Suivi