Suivi

Misère!


Re: Pour É. (message personnel) -- Cocolumbo
Posté par Denis , Dec 18,2002,20:57 Index  Forum

Salut Coco,

Le lien que tu donnes m'a fait tomber de ma chaise. C'était 100% inattendu. Tu ne donnes même pas de préavis. "Paf!" J'en vois encore des étoiles. ;-)

Je ne savais pas que ce texte était accessible sur le Net. L'article (avec 2 photos) avait paru dans le "Montréal Campus" (Journal étudiant de l'UQAM) du 15 septembre '99. Depuis, jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui.

Quand le machin avait paru, j'avais un tipeu sacré à cause de deux erreurs de la journaliste.

D'abord, ce n'est pas Jacques (ni Gilbert) qui a déjà été président des Sceptiques du Québec.

Ensuite, la journaliste a très incorrectement rapporté ma comparaison Schumann~Beatles. L'interview (à 4) avait duré une bonne heure et on avait parlé de plein de choses, dont de musique. De mémoire, ce que j'avais dit ressemblait plus à :

Denis : "Je considère que, depuis ~1800, la valeur de la production musicale est à peu près constante. Si on compare les 100 meilleures tounes composées entre l'an x et l'an x+10 aux 100 meilleures tounes composées entre l'an y et l'an y+10, ça se vaut à peu près (pour tout x et y entre 1800 et 1990).

L'oeuvre totale des Beatles (l'oeuvre "consolidée": ce qu'ils ont fait les 4 ensemble + ce qu'ils ont fait isolément par la suite) n'est pas du tout de taille contre l'oeuvre de Bach (ou de Beethoven, ou de Mozart). Elle est quand même excellente et a des chances de "commencer à résister un tipeu" si on la compare à l'oeuvre de compositeurs un peu moins gigantesques, comme Schumann ou Handel. Elle vaut certainement amplement celles de Rimsky-Korsakov ou Grieg."

La journaliste à tout rapporté de travers. "Avoir des chances de commencer à résister un tipeu" est devenu "l'emporter haut la main". C'est pas loin d'être le contraire de ce que j'avais dit.

Ces deux coquilles m'avaient un peu achalé quand l'article était sorti et qu'on m'en parlait 5 fois par jour. J'en ai souffert mille morts. ;-)

Je n'ose donner l'URL du site où on me voit (en Qwick Time) expliquer des machins sur les jeux de hasard. Je crains trop que, après m'avoir vu la binette, la faune du forum estime (comme moi) que je gagne à n'être ni vu ni entendu.

Misère!

Denis

P.S. Fais pas de zèle, Coco. Lâche-moi, par pitié ou pour des raisons connexes.