Posté par Franc. Tremblay , Dec 18,2002,23:07 | Index | Forum |
Un des principes dominants das la pensée Croyante, c'est les dichotomies entre le matériel et le "spirituel", les plaisirs matériels et la recherche du "bien", la rédemption et "les choses du monde". Que les Croyances soient religieuses, politiques, pseudo-scientifiques ou autres, c'est un principe de base.
Ceci entraîne la haine du succès matériel. En effet, puisque le monde matériel est "inférieur", alors nécessirement une personne qui a du succès doit être très maléfique. Aussi, tout plaisir charnel est évidemment interdit - tant la gourmandise (un péché capital) que le sexe, les apparats, etc. C'est la mentalité religieuse, anti-plaisir et anti-richesse.
Un autre des principes des Croyants est l'anti-élitisme, qui est surtout une conséquence de l'anti-intellectualisme.
Nécessairement, quelqu'un qui a du succès matériel doit être un Méchant. En effet, si tous sont égaux, alors il a dû "tricher". Il est un "exploiteur". C'est la mentalité du socialiste et du révolté social.
Par conséquence, une grande partie de la mentalité contre le matérialisme et l'hédonisme sont tout simplement des attaques relevant de l'irrationalisme. Certaines critiques du matérialisme (notamment contre l'ultra-consumeurisme) sont judicieuses, et la recherche des plaisirs sans connection avec ses valeurs peut être néfaste, mais il ne faut pas mélanger les choux et les carottes.