Suivi

Re:Question personnelle


Re: Question personnelle -- Bill
Postée par Ody , May 08,2000,07:35 Index  Forum

John Saul, "Les bâtards de Voltaire" (La dictature de la raison en Occident)... 785 pages.

Pas mal plus de six paragraphes. Probablement que les choses ne se résument pas à six paragraphes, à moins qu'on ne veuille des généralisations escessives qui rendent le sujet infiniment réfutable... Si on veut avoir raison...

Mais ironie à part, combien faut-il de temps aux Sceptiques du Québec pour traduire un article du Skepdic et l'insérer dans le site? En combien de temps les Sceptiques du Québec font-ils leurs enquêtes et parviennent-ils à des conclusions? En moins de temps que poru six paragraphes?

Je suis un peu déçu. Je vous suggère une lecture, une seule. Ken Wilber, "Une brève histoire de tout". Beaucoup plus de six paragraphes mais indispensable pour vous faire une idée du fond de mes propos. Très intéressant en ce sens qu'il présente les différentes manières d'aborder la/les réalités et les 'unifie' sans avoir besoin d'opposer l'une à l'autre. Il 'unifie' au sens où il permet l'interrelation d'une vision avec une autre, il leur permet la coexistence et l'ENRICHISSEMENT mutuel tout comme il assure, par cette manière de voir les choses (et c'est un jugement de valeur), une conciliation 'objectivité'/subjectivité, développement humain, développement scientifique/technologique.

Et il débilite la pensée aristotélicienne du 'où bien/où' du genre 'si ce n'est pas noir, ALORS c'est blanc', mentalité RELATIVEMENT 'salutaire' en science lorsqu'il s'agit de d'établir des faits scientifiques mais catastrophique quand elle est appliquée à l'ensemble des activités humaines.

Et c'est ce que je reproche aux 'Sceptiques' qu'ils soient du Québec ou de Phobos ou de Deimos, membre ou non d'une organisation 'Sceptique'. La sanité de la méthode scientifique est démontrée lorsqu'il s'agit de mesurer des faits scientifiques précis mais quand, par insécurité, ignorance ou présomption de supériorité on la projette sur ce qui n,est pas d'essence scientifique, on peut certes créer un système qui se tienne, mais au prix de généralisations inacceptables et infiniment réductrices.

Exemple, le marxiste ou le capitalisme réduisant l'activité humaine à une activité économique. Exemple, les religions réduisant l'activité humaine à une activité spirituelle. Etc.

7 paragraphes précèdent celui-ci. Ne lisez pas les deux derniers.



Suivi