Suivi

Re:Re:Re:Nos spéculations


Re: Re:Re:Nos spéculations -- Florence
Posté par Kraepelin , Dec 19,2002,11:33 Index  Forum

Florence: "As-tu par contre une idée du pourquoi de cette impossibilité à définir "besoin" ? "

K: C'est inhérent à la nature de l'objet. Quand on parle de "besoin" ou de désir, on entre dans la "boîte noire". On ne peut observer que la conduite objective, le comportement qui (nous le croyons) en découle. Même Watson n'a pas résolu ce problème. On choisit un objet "intéressant". On observe que mit en présence de l'objet, le sujet se mobilise dans une conduite acquisitive. On présume que l'objet correspond à un besoin ou à un désir chez le sujet.

Les besoins primaires (air, eau, la nourriture, la chaleur) sont plus faciles à circonscrire parce que si le sujet en est privé, il meurt.

Le problème de définition commence lorsque la privation des besoins ne provoque pas le décès. Le besoin de stimulation affective, par exemple, va conduire un enfant de 8 mois à la mort. Si l'enfant est plus vieux les séquelles seront plutôt développementales, c'est-à-dire graves mais pas mortelles. Pour identifier la séquelle, il faut établir un profil positif et extrapoler à partir des carences observables. Il faut donc commencer à faire des compromis dans le champ d'observation.

À mesure que l'on monte dans la pyramide des besoins, il faut faire de plus en plus de compromis avec l'objectivité jusqu'à finir par tomber dans la pure spéculation.



Suivi