En plus des erreurs que Denis a relevées, il y a celles-ci a propos de Jacques Coco Labelle (rien à voir avec Cocolumbo)...
* * *
Mais son dada, c’est les échecs. Deux fois champion canadien alors qu’il avait à peine 20 ans
Jacques a été deux fois champion du canada au blitz, et c'est un exploit. Tout de même, dire qu'il a été deux fois champion canadien, sans rien préciser, ce n'est pas honnête. Champion de blitz, c'est une chose, champion en parties lentes, c'est tout autre chose.
* * *
Jacques a déjà disputé une série de joutes en prison. Il s’était retrouvé dans ce lieu peu commun à la suite d’une descente policière dans un bar mal famé où se réunissaient des amateurs d’échecs.
FAUX !!!
Le café en passant n'était pas un bar mais un café au sens québécois, une une sorte de resto-minute (sandwich, croque-monsieur, pâtisseries, café, jus, etc.). Certains consommaient peut-être de la marie-jeanne aux WC, mais ça, c'est autre chose. Le café n'était pas un endroit malfamé à l'époque (il l'est devenu bien des années plus tard, et c'est encore autre chose). jacques a été conduit en prison et moi itou à la même occasion. Il y avait eu une descente de police à cause du climat politique d'alors... et qu'on présumait que ces intellectuels (sic) qui jouent aux échecs sont des gens dangereux pour la paix sociale (etc.).
* * *
Autre chose.
Gilbert, Denis et Jacques s’émerveillent toujours devant la beauté, le mystère et la poésie qui entourent les mathématiques.
Mais quand comprendra-t-on enfin que les mathématiques et la poésie, c'est pareil, la quête du beau et de l'émotion ? (Entre autres choses.)
P.-S :
Merci pour l'URL. J'ai beaucoup apprécié. À voir le nombre des lecteurs de votre message personnel, on constate que l'écoute aux portes est une habitude répendue sur notre site ;-)
Évariste