Suivi

Re:Re:Re:Re:Le Gouvernement


Re: Re:Re:Re:Le Gouvernement -- Stéphane
Posté par Kirilov , Dec 20,2002,12:08 Index  Forum

-"Moi je hais les libéraux et Jean Chrétien. Suis-je anti-canadien pour autant? Contrairement à une majorité de Québécois, je trouve l'ADQ nulle et Mario Dumont est une grosse baloune pleine de rien. Suis-je anti-québécois?"

Je ne dis pas ça, mais je trouve plutôt contradictoire d'affirmer à la fois aimer un peuple et hair leur gouvernement élu démocratiquement. Selon moi, dans une démocratie, la volonté du peuple s'exprime dans le choix des élus. Par exemple, si le peuple est majoritairement conservateur, les représentants seront conservateurs.


-«En passant, je vous rappelle que moins de la moitié de l'électorat étatsunien a voté, et moins de la moitié pour Bush. Ça fait 25% de l'électorat, au mieux, pour Bush; faut ajouter à ça qu'au moment du vote il n'y avait pas d'«Irak». L'immense majorité des étatsuniens ne savent même pas où se trouve l'Irak; ils ne connaissent pas non plus le nom des dirigeants de leurs voisins au nord ou au sud.»

Vous avez raison : on peut douter de la représentabilité réelle du Gouv. américain.


-«Quand je dis que Chirac est un con et que Berlusconi est un malfaiteur (ou vice-versa) je ne le fais pas pour insulter les Français ou les Italiens non plus. Faudrait peut-être faire la part des choses, tout de même. À moins d'avoir une conception spectaculairement idéalisée de la démocratie, une administration n'est pas une nation.»

Ma conception de la démocratie est plutôt idéale, en effet. Pour moi, une démocratie = une démocratie directe. Dans ce type de démocratie, la loi est l'expression de la volonté générale, le gouvernement élu est l'expression réelle et en tout temps de la volonté de la majorité, etc. Mais, en réalité, ce n'est pas le cas...