Suivi

Un exemple de monstruosité (Stéphane vient m'aider)


Re: Re:La vie d'un autiste vos telle celle d'un chien? -- Bruno
Posté par Kraepelin , Dec 21,2002,16:42 Index  Forum

Bruno,

OK! On va parler français.

Suis le raisonnement de Denis et pousse-le à sa logique ultime.

1 vie humaine = 10 vies de gorilles

Donc, 1 vie humaine < 25 vies de gorilles

Imaginons que Denis est un brillant neuropsychologue travaillant dans un pays totalitaire. Il est sur le point de faire une découverte qui va révolutionner la science et permettre de guérir des millions de malades : Par exemple, guérir la maladie d'Alzemer ou la schizophrénie.

Malheureusement Denis a besoin de faire des expérimentations fatales sur des cerveaux vivants pour compléter sa découverte. Son protocole lui offre deux possibilités : Soit faire l'expérience, sur un être humain; Soit faire la même expérience, sur 25 cerveaux de gorilles. Le directeur de recherche de Denis lui propose les deux. Les prisons du pays sont remplies de "moins que rien" et le laboratoire n'aura pas de difficulté à obtenir un cobaye.

Avec la logique qui le caractérise et le sens des valeurs dont il témoigne, que choisit Denis?

1 vie humaine < 25 vies de gorilles

Si on dispose des vies humaines en fonction de la seule logique scientifique, on ne fait pas mieux que les médecins nazis pendant la guerre.

Je ne crois pas que Denis soit un monstre. Devant une pareille éventualité, je suis persuadé qu'il sacrifierait les gorilles. Il serait par contre bien obligé de reconnaître l'absurdité du raisonnement qu'il me tenait plus haut.

Amicalement,