Si je devais choisir, je tirerais à pile ou face.
J'ai connu des autistes quand j'étais gardien de nuit dans une colonie de vacances pour handicapés. Ils avaient des problèmes de communication avec leur entourage mais ils me semblaient animés des mêmes sentiments que moi. Ce sont des humains à part entière.
* * *
Q2- Pourquoi choisir de tuer les noirs pour sauver les blancs?
Comme Denis, je pense que nous manquons d'information. Il y avait peut-être des Blancs pauvres dans le groupe. SI, et je dis bien SI, on accepte de sacrifier un petit groupe qui de toute façon est moribond, alors je suis totalement opposé à ce qu'il s'agisse uniquement de Noirs. Ce groupe pourrait refléter les proportions ethniques de la population entière, sinon c'est du racisme de la plus basse espèce.
* * *
Q3- Pourquoi choisir de tuer les vidangeurs pour sauver les médecins?
La valeur fondamentale d'un vidangeur vaut celle d'un prix nobel, c'est entendu. Mais SI je devais absolument choisir, je garderais les médecins tout simplement pour des raisons humanitaires. D'une part, tout le monde n'a pas les qualités intellectuelles pour devenir médecins, et d'autre part les médecins soulagent la soufrance et sauvent des vies. Bref, si 100 médecins disparaissaient d'un seul coup à Montréal, cela coûteraient des vies et des soufrances incalculables.
Le vidangeur est assurément très utile à la société mais à peu près tout le monde peut faire son travail. Si 100 vidangeurs mouraient dans une réunions de vidangeurs (par suite d'une explosion, par exemple), la ville pourraiet les remplacer dans le temps de le dire.
En somme, en sauvant les médecins on ne leur reconnaît pas une valeur humaine plus grande que celle des vidangeurs ; on leur reconnaît une plus grande utilité vitale.
* * *
Dans tous les cas proposés, avoir à faire un choix est odieux.
Cela me rappelle le très poignant et très beau film Le choix de Sophie. Sophie a eu à choisir. En gardant un de ses deux enfants, elle envoyait l'autre à la mort. L'enfant qu'elle a gardé avait-il plus de valeur humaine que l'autre, à ses yeux de mère ? Assurément pas, mais il avait une plus grande chance de survie. Choix déchirant. Odieux. Inhumain. Mais IL FALLAIT CHOISIR.
C'est dans cet état d'esprit que je choisis de garder les médecins. C'est odieux !
Évariste
|