Crapule: "Moi je sauve les enfants normaux parce qu'ils ont, je suis désolé, "plus" de valeur que les autistes et les plantes vertes."
Autrement dit, les personnes en bonne santé comme vous et vos proches, ont plus de valeur.
Crapule: "Là je sauve les blancs.... parce que je suis blanc!"
Autrement dit, la vie des personnes qui vous resemblent a plus de valeur que celles qui ne vous resemble pas.
Crapule: " Moi je sauve les médecins parce que là aussi, je pense qu'ils ont plus de "valeur" que les vidangeurs: certainement plus intelligents, plus cultivés, je préfère avoir un gendre médecin que vidangeur."
Autrement dit, la vie des personnes que vous désirez avoir comme gendre a plus de valeur.
Crapule: " Bah si cette expérience "théorique" a permis de sauver des milliers de personnes, il n'y a rien à regretter, de préférence sur des gens pauvres et peu utiles que sur des intellectuels de valeur."
Laissez-moi deviner! Je pari que vous n'êtes pas pauvre et que vous vous trouvez très "utile" pour la société! Dans cette hypothèse, pour vous, les gens pauvres ont moins de valeur que les gens riches et instruits à qui vous voulez vous identifier ou de qui vous voulez vous rapprocher.
Reprenons : Pour vous, la valeur de la vie dépend de ce qui vous ressemble, de ce qui est près de vous physiquement ou de ce qui est près de vous culturellement.
Et bien sûr, ne doutant de rien, vous êtes persuadé que tout le monde pense comme vous :
"Comme tous ceux qui ont lu cette discussion"
Au niveau du jugement moral, votre raisonnement est égocentrique. Votre représentation de la "valeur" tourne essentiellement autour de votre nombril. Lorsque quelqu'un fait de son nombril le critère de son jugement moral, il a généralement l'habitude de le faire dans tous les registres moraux.