Ors, à cet endroit, les toussotements se font entendre en même temps que la fameuse voix. Parler clairement et tousser en même temps me paraît tout de même un exercice assez périlleux à réaliser. D'autre part, si Pantel a superposé sa voix sur un autre enregistrement, il n'avait aucunement besoin de garder les toussotements. Surtout si on lui prête un minimum de qualité technique pour réaliser un petit montage. De plus, lorsqu'on entend le dernier toussotement, la voix paranormale est franchement claire et ne fléchit pas d'un chouilla. Vous avez été clairement victime d'une illusion due à votre non croyance au phénomène. Ainsi, en entendant le toussotement, vous avez l'impression que la voix paranormale est en bout de course. Encore une fois ces toussotements plaident en faveur de gatti et Pantel.
Cette voix est difficilement celle de Pantel pour de multiples raisons.
1- Pantel est mou et soumis et n'a pas d'énergie alors que la voix aigu est énergique et autoritaire.
2- L'accent est complètement différent.
3- les fréquences de la voix inconnue sont beaucoup plus compactes et regroupées. Elles donnent l'impression d'avoir été équalisées différemment.
4- Pour qu'on entende la voix de pantel qui est très basse et faible il faut mettre un volume généreux à l'enregistrement. Ce niveau ne supporterait pas la voix paranormale qui est très puissante et dans des fréquences sensibles. L'enregistrement saturerait immanquablement. Ceci dans le cas ou on pourrait penser qu'il y ait une deuxième personne pour faire la deuxième voix ou que lui-même se fasse les questions et les réponses. Mais, de toute manière, grâce aux toussotements on sait que ça ne peut être qu'un montage ou une vraie voix paranormale.
5- Le toussotement est bien plus important qu'il n'y paraît. Si Pantel tousse et qu'il décide de faire un montage, il est vraiment étonnant que lorsqu'il enregistre la voix plus aigu il ne tousse plus! C'est d'autant plus étonnant que pour exécuter une telle voix il faut faire un sérieux efforts qui le ferait immanquablement tousser. Au contraire, cette voix est d'une "clarté" (au niveau fréquences) exceptionnelle et étrange.
Non, Monsieur Pierre, je suis désolé mais vous n'y êtes pas du tout!