Suivi

"L'entité" ne respire pas!


Posté par Ghost , Jan 04,2003,18:51 Index  Forum

Il y a un compresseur intégré ou rajouté qui donne quelques clics, c'est sûr. N'importe quel magnéto est équipé d'un compresseur pour éviter les saturations. Voilà pourquoi on peut écouter à la fois la voix faible de Pantel et la voix puissante de l'entité. Cette compression peut également provenir de la numérisation de l'enregistrement.

En ce qui concerne le noise gate, je ne pense pas. La fonction du noise gate est justement de couper les bruits et notammment le bruit de fond. C'est ce bruit de fond ondulatoire qui m'a enduit en erreur. Pour comprendre comment fonctionne un noise gate il faut savoir qu'il est réglé de manière à couper totalement les petits bruits ou bruits secondaires selon une limite de décibels préétablie et choisie par le technicien. Dès qu'on dépasse cette limite de décibel la voix ou l'instrument passe.

Dans le cas présent c'est plutôt l'effet inverse. Lorsque l'entité parle le bruit s'éloigne et lorsqu'elle ne parle pas le bruit revient. Ce bruit ne revient pas d'un coup, mais progressivement selon le rythme de la voix.

Lorsqu'on écoute parler Pantel on l'entend respirer car le bruit de fond ne revient pas. En effet, les décibels d'un bruit de respiration sont quasiment équivalents à ceux de la voix.

Vous avez compris que si le bruit de fond revient entre les phrases de l'entité, c'est qu'il n'y a plus de voix ou pas de respiration!

Ghost