Suivi

Faut vous renseigner


Re: Le défi sceptique. -- Ghost
Posté par Jean-Francois , Jan 05,2003,10:48 Index  Forum

G: "Tout d'abord je salue l'honnêteté et le désintéressement de gatti qui s'en moque complètement du défi sceptique"

Il ne s'en moque pas, il a même laissé croire qu'il le "ferait tomber".

G: "Le défi sceptique est clairement une vulgaire propagande et un procédé commercial pour attirer l'attention"

Toujours votre incompréhension profonde des choses (vous ne vous renseignez jamais correctement avant de parler?), qui vous les fait voir à l'envers: il y a, de part le monde, des gens qui se présentent comme possesseur de pouvoirs surnaturels. Ces gens pensent ou laissent croire qu'ils sont réellement spéciaux. Les défis sceptiques (Randi, etc.) s'adressent à ces gens en leur disant: "puisque vous dites avoir des pouvoirs spéciaux, faites-en la preuve et gagnez x milliers de $". Comme des gens ont une idée de leur pouvoir, souvent, il est possible de mettre au point un protocole pour tester ces pouvoirs. Il ne s'agit pas de simplement "constater" un pouvoir, il s'agit d'en faire une démonstration indubitable selon un protocole précis et rigoureux.

S'il y a un élément de "propagande" (le mot est fort dans ces défis, c'est qu'ils attirent l'attention sur le fait que beaucoup de personnes qui se prêtent des pouvoirs surnaturels ne peuvent en faire la démonstration. Cette "propagande" est toujours cent fois moins forte que celle des zozotériques qui clament haut et fort leur "surnature" sans avoir les moyens d'en faire la preuve.

G: "j'estime qu'une bonne partie des sceptiques, les agressifs et les moqueurs, mériterait bien une bonne leçon avec l'affaire Pantel"

Et vous croyez être un "chercheur objectif"... Mdr.

Jean-François